0
0
0
s2smodern

 

Le vélo cérébral inversé - Chaque jour plus intelligent

 b_148_131_16777215_00_images_oziogallery3_divers_veloinverse.png

Cette vidéo illustre assez bien toute l'importance de l'action, "réussir pour comprendre" ainsi que la citation d'Alain BERTHOZ :
« Les problèmes que doit résoudre le cerveau sont, pour l’essentiel, des problèmes de mécanique »

Merci à Marc pour avoir porté à notre attention ce lien. 

 

Commentaires   

0 #1 Flashey 20-01-2019 21:34
Excellent !
Merci beaucoup
Citer
0 #2 Gérard 21-01-2019 09:35
COURAGE,
Le confort de la connaissance passe-t-il par l’inconfort de l’ignorance ?
Citer
0 #3 Gaëtan 21-01-2019 11:42
Cette vidéo est fantastique, merci à Jean-Lionel de me l'avoir fait découvrir.

Elle est une excellente illustration du concept de flexibilité - plasticité.

plusieurs leçons importantes, savoir ce n'est pas connaître !! un apprentissage ça prend du temps mais c'est plus rapide chez l'enfant que chez l'adulte.
Citer
+2 #4 Gérard 23-01-2019 11:01
. Toutes originalités dans la résolution de problèmes sollicite la vicariance.
Ex. Nager les yeux fermés. Gg

La vicariance, comme la simplexité, est liée à des situations problématiques d’origine vitale. Elle désigne en effet un concept de résolution de problèmes, qui permet de penser tantôt la tension entre la singularité incidente d’une solution nouvelle face à un problème déjà connu ; tantôt celle entre la position d’un problème original face à une batterie de solutions dont on dispose déjà.

Alain Berthoz[/b], neurophysiologiste, est professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Sens du mouvement, La Décision et La Simplexité, qui ont été de très grands succès.

La vicariance, 2013, http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/vicariance_9782738130211.php
Citer
+1 #5 marc 25-01-2019 08:30
Pour faire face aux particularités du milieu aquatique l’élève va devoir transformer ( accommodation) son fonctionnement de terrien. Son cerveau va devoir résoudre des problèmes de mécanique et l'élève a besoin pour cela de recueillir des informations justes à la fois sur les particularités « physiques » du milieu aquatique et sur son corps dans ce nouveau milieu.

« Affubler le nageur d’accessoires, aménager le milieu, c’est une déviation qui le prive d’informations justes sur
lui même et sur son environnement en dénaturant son fonctionnement » Raymond
Citer
0 #6 Jean-Pierre Charles 17-03-2019 21:26
Bonjour,

Cette vidéo résume mon expérience de déconstruction et de reconstruction aquatique liée à la pratique de la nage libre, entreprise depuis trois ans. Durant cette période j'ai aussi découvert les neurosciences particulièrement les études confirmant les capacités d'adaptation et de transformation du cerveau. Aujourd'hui les résultats ont dépassé me attentes. Je nage sans accessoires tous les jours, de longues distances croissantes en piscine et en mer des caraïbes (à Deshaies en Guadeloupe, mes origines aquatiques) je fais des exercices de neuro-visualisation-synchronisation sur l'équilibre corps-cerveau-eau. Résultats, je glisse en créant et en mobilisant l'énergie juste nécessaire dans l’accomplissement de l'action spécifique pour avancer sans résistance. J'ai noté que mes capacités de mémorisation, d'analyses, etc... n'ont pas décupler mais sont plus fluides et naturelles et mobilisent moins d'énergie. Je dors bien. J'ai envi de lire tout le temps...
Mon plaisir aussi a été de remarquer que beaucoup de nageurs qui nagent souvent à coté de moi ont abandonné leurs accessoires. Je ne sais pas par contre si ils ont pris conscience de leur nage.

Je vous recommande de regarder le reportage sur Beth French atteint du syndrome de fatigue chronique qui a trouvé son salut dans la natation en traversant des détroits à travers le monde et en essayant d'éduquer de son fils autiste.

J'ai un grand projet de nager pour Alzheimer. L'idée étant de nager 24H en piscine partout en France.

Ainsi qu'une manifestation à mon Deshaies natal en invitant plusieurs intervenants du monde la nage libre, des neuro-scientifiques, des professionnels de la santé...

Et je serai ravi que Monsieur Catteau vous soyez un de nos invités intervenant si ces projets se concrétisent.
Citer

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2smodern