Pin It

BILANS DE STAGE MIRANO 2012

 

Une opération nécessaire, incontournable, aussi bien en direction des participants que des organisateurs.

Certes, le bilan des nageurs pourrait se réaliser immédiatement par comparaison des temps d’entrée et de sortie du test. Son objectivité dépendrait du respect de la règle : « on réalise sa meilleure performance ! » et de la compétence de tous les chronométreurs repérant, sans failles, rigoureusement tous les passages. La construction et la comparaison des graphiques fourniraient une première indication macroscopique. Une analyse plus fine renverrait aux évolutions dans chaque mode de nage. Il manquerait toutefois l’indication des conséquences affectives et intellectuelles de la participation au stage.

L’innovation de cette année portait à la fois sur la forme et la production collective du bilan. L’informatique s’impliquant toujours plus dans notre vie quotidienne, le choix d’un « power-point » avait l’avantage d’une lisibilité individuelle et partagée. La réalisation par et pour le groupe entraînait des reformulations utiles à chacun.

La répartition en sous-groupes permet d’affiner le contenu des bilans et le projet de réalisation des sous-groupes en fonction du nombre de stages de pédagogie de l’action vécus s’est révélé intéressant et fonctionnel. La partition repose donc sur les stagiaires ayant vécu

1) leur premier stage ; 2) deux stages ; 3) trois stages ou plus.

Il est assez symptomatique de constater que les plus performants pour respecter la date prévue et produire une présentation de qualité, utile et indispensable aux organisateurs venaient de vivre leur premier stage. Nos remerciements et nos félicitations aux dynamiques stagiaires Giorgia, Tania, Enrico, Federica, Marco, Katia.

Puisse la présentation de leur document stimuler les retardataires en espérant qu’ils ne se mettent pas à recopier cette réalisation mais à apporter un complément.

Que les organisateurs ne produisent pas leur propre analyse ne serait pas équitable. En grande partie un bilan reste subordonné aux objectifs visés et pour ma part j’aurais tendance à valoriser la compétence des animateurs et entraîneurs à construire des nageurs présentant les caractéristiques de la « haute performance » comme l’ambitionnait l’intitulé du stage.

Il me semble que les « indicateurs » en sont connus, à défaut d’être partagés, par l’ensemble des participants. On se doit de pouvoir les repérer dans tous les couloirs.

Ils concernent en premier lieu la posture et en second lieu la motricité dont la condition première est la « faisabilité » !

Puisque la soirée conviviale et festive du stage permet à chacun de recevoir avec un cérémonial de haute performance son diplôme de participation, je suggère que les prochains comportent une mention nouvelle dont la gamme est à envisager.

Puisque le niveau zéro n’existe pas je suggère que l’on commence par « postulant » puis « premier niveau », niveau moyen et niveau supérieur chaque niveau cumulant les compétences du ou des précédent(s) en ajoutant sa spécificité.

En cohérence avec nos modèles théoriques on pourrait envisager que :

1) le niveau « postulant » est attribué à tous les stagiaires ayant fonctionné avec la bonne volonté et les acquis antérieurs

2) le premier niveau à ceux dont tous les nageurs, au terme du stage, positionnent la tête alignée et immergée en nages alternées et la mobilisent en nages simultanées

3) le niveau moyen est attribué…

4) le niveau supérieur ?????

Si mon propre bilan devait respecter ces critères d’efficacité que l’on ne peut qualifier d’inaccessibles, je ne serais pas fier de mon action sachant qu’aucun des 35 stagiaires n’aurait obtenu le « premier niveau » ! Et que penser de ceux qui n’estiment pouvoir n’entraîner que les couloirs du centre !!!

N’ayant pas avec les stagiaires initiateurs et entraîneurs les exigences minimales de compétence, comment pourraient-ils eux-mêmes l’exiger et obtenir de leurs nageurs ?

Nos projets, nos programmes sont-ils trop ambitieux ? Devons-nous retourner à nos chères études ?

Nageurs, initiateurs, entraîneurs responsables et lecteurs sont invités à nous communiquer leur perception du problème. L’anonymat est toujours respecté s’il est souhaité.


raymond

 

Groupes 2 et 3 nous attendons votre production !!!

Pin It

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.