Pin It

TÉLÉENSEIGNEMENT  OU

PUISSANCE DE LA DIDACTIQUE

 

Nous ne savons pas encore avec précision et certitude ce qui a incité Estelle à se rendre sur notre site, ce qu’elle en attendait, les rubriques qui l’ont poussée à nous faire part de ce qu’elle vivait dans son désir de devenir nageuse.

N’ayant pas connu l'apprentissage de cette activité à l’école, elle décide de l’aborder et finit par trouver dans son environnement une structure qui lui laisse envisager l’espoir de combler ce retard initial. Mais elle se trouve confrontée à un enseignement traditionnel des nages que ses efforts et sa bonne volonté ne parviennent pas à rendre efficace.

Son premier message (E1) tente de nous décrire ses aspirations et ce qu’elle rencontre au cours des séances dont elle espère légitimement beaucoup. Elle nous dit être demandeuse de « technique » que je traduirais comme un souhait d’atteindre l’efficacité.

Son cas m’intéresse parce que je soupçonne qu’il est loin d’être isolé et traduit en réalité les carences de l’enseignement traditionnel. Je l’encourage alors à m’apporter quelques précisions en particulier ce qu’elle entend par technique et j’imagine les « éducatifs » qu’elle évoque comme des tentatives désespérées de ses « professeurs » de lui faire produire des mouvements précis qu’elle devrait intégrer dans ses nages. Ne sachant dans quelle région elle vit, je lui propose l’accès à un stage programmé.

Sa réponse ne tarde pas (E2).

Je suis curieux de connaître le contenu de ses séances et en particulier comment la brasse lui est proposée.  Comme elle semble fonctionner à travers des représentations visuelles des mouvements je lui suggère de regarder sur le site la « jeune brasseuse ».

Suit le message (E3) qui laisse entrevoir les carences relatives aux passages obligés aboutissant au « corps flottant » qu’elle n’a pas vécu et que traduit son « je coule ».

Il devient évident qu’elle n’a pas non plus construit le projectile en construisant son « plongeon de départ ».

Le message (E4) situe le stade actuel de ses découvertes des propriétés de son corps et de celles du nouveau substrat.

Un lecteur non averti se demanderait comment, à distance et sans jamais avoir vu la personne, il est possible de découvrir les obstacles à vaincre et dans quel ordre. C’est précisément là qu’apparaît de manière éclatante le rôle de la DIDACTIQUE et sa nécessité.

raymond

 

Les messages :

 

E 1

Un petit mot : tout cela a débuté il y a 1 an et demi maintenant. Ne pouvant ni grimper ni courir, je me suis rendue à la piscine de mon quartier. Pouvoir évoluer dans l'eau, y prendre du plaisir m'a poussé à m'inscrire dans un club de natation l'automne suivant. J'ai découvert dans la natation un sport très technique, ce que je ne soupçonnais pas et ce qui m'a beaucoup plu. Je suis demandeuse de cela, ce qui a surpris mes professeurs initialement : Les adultes préfèrent la distance/ la vitesse à la technique, m'a t-on dit.

Je "nage" régulièrement avec la volonté d'apprendre une technique de nage, savoir une nage au moins. Cependant, je passe de professeurs et en professeurs, j'ai beaucoup de mal à trouver un club qui favorise chez les adultes, l'apprentissage de techniques. Pourtant, l'apprentissage des techniques rend ce sport passionnant, d'autant plus pour un non-nageur.

Je connais peu le domaine de la natation mais c'est un sport qui mériterait d'être médiatisé sous cet angle me semble t-il.

Je vous remercie pour votre site très intéressant, bien que certaines lectures me soient difficiles à saisir. Cordialement, Estelle

 

E 2

Le site internet est accueillant, on le visite facilement. Je trouve les textes et les illustrations bien.

Pour m'expliquer, un livre de techniques en natation décrirait les appuis en brasse. Débutante, je ne comprenais pas ce passage. 2 ou 3 mois plus tard, lors d'éducatifs en brasse, j'ai eu cette sensation d'appui. Cette phrase m'est alors revenue en mémoire. J'ai relu le texte et j'ai regardé les photos, pour essayer de bien faire le geste. Tout cela a alors pris du sens. Je fonctionne comme cela je crois.

Mes professeurs me disent s'adapter à une demande. Lorsqu'ils proposent des éducatifs, ils ne parviennent pas à susciter d'intérêt : les éducatifs sont souvent effectués sans en faire l'effort. je reconnais, c'est souvent assez dur. Mais quel plaisir que d'arriver à faire un mouvement ! Ainsi, peu de temps est consacré aux éducatifs.

Je vous remercie pour votre proposition de stage mais M... est loin de Reims.

Bien sûr, vous pouvez déposer mes messages sur votre site.

Bien Cordialement,

Estelle

 

E 3

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message, fourni d'autant de précisions. Je suis désolée mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre jusqu'à présent. Dans mon précédent message, j'aurais pu m'expliquer en prenant l'exemple du dos. Le cas de la brasse m'a marqué car c'est une nage que je n'apprécie pas du tout ; je n'arrive pas à exécuter les éducatifs, cela me met même mal à l'aise.

Concernant la brasse, je m'étais arrêtée sur le dessin car je ne comprenais pas cette représentation de la brasse. Je n'avais pas consulté la vidéo de la brasseuse, ni les commentaires.

je la découvre donc. je suis admirative ! vu de profil, le mouvement des jambes entre elles semblent parfaitement synchrones. le corps semble parfaitement parallèle à la surface de l'eau. Aussi, je suis surprise de l'absence de turbulence de l'eau ! Est-ce bien là votre propos "bien passer à travers l'eau" ? Rien de comparable avec ce que je fais.

Non, je n'ai pas souvenir de cet exercice "entrer loin dans l'eau et sortir loin sans rien faire".

Effectivement, on m'a demandé de m'allonger dans l'eau sans bouger. je coule.

oui, il m'arrive d'aller au fond de la piscine là où je n'ai plus pied pour récupérer un objet qui a coulé par exemple. Je suis désolée, je ne suis pas sûre de bien saisir votre question ?

Mes professeurs savent que je n'apprécie ni la brasse, ni le papillon. je n'ai pas pu leur cacher longtemps.

Ils m'incitent à ne pas laisser de côté ces deux nages par des éducatifs.

Bien cordialement,

Estelle.

 

E 4

Bonjour,

Je vous remercie pour les réponses apportées par ce message et les précédents.

Je suis impressionnée par votre compréhension de mes problèmes en natation alors que cela restait pour moi une nébuleuse.

L'article "devenir (meilleur) nageur à l'école" expose clairement les difficultés que je rencontre pour savoir nager (ne pas savoir s'allonger dans l'eau, s'immerger...). J'apprends aussi, l'importance de la position du corps (tête / membres inférieurs), de la tête, de la respiration. Prendre conscience des conséquences de tout cela m'aide. Ces explications sont exactement ce que je recherchais, curieusement sans pouvoir le définir précisément au départ. C'est certainement la raison pour laquelle j'ai mis du temps à rencontrer votre site internet.

C'est juste, je ne tiens pas immobile les bras le long du corps au fond de la piscine.

je vais apprendre à m'allonger dans l'eau selon vos conseils. je suis impatiente de pouvoir y arriver.

Avec l'aide des documents sur le site et le livre, peut-être pourrais-je progresser.

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils qui me libèrent un peu de mes doutes sur ma capacité à savoir nager.

Merci aussi pour vos encouragements.

Bien cordialement,

Estelle.

 

Pin It

Commentaires   

#1 Gérard GOSSET 10-09-2013 18:48
Elle n'est pas la seule à rechercher des "compétents" en natation de demain.
J'ai même demandé de publier une liste d'animateurs vers lesquels on pourrait se rapprocher
pour mieux nager.

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.