Pin It

A propos de pédagogie

 

 Pour situer le contexte :

Je remplace à l'heure actuelle les maîtres nageurs qui partent en vacances. Je m'adapte donc au travail qu'ils effectuent avec leurs élèves.

Leur souhait est que j'enseigne la natation avec leur pédagogie : apprentissage de la brasse avec ceinture.

Cette méthode d’enseignement n’est pas la mienne, je ne compte pas l’adopter et je souhaitais en évoquer la raison :

Voici les notes que ma collègue m’a laissées pour la séance d’aujourd’hui :

Victor :

-4 flotteurs + 2 pains

-Brasse coordination encore limite mais ça va.

-Dos : bien

-Saut ok mais souvent n’importe quoi.

C’était la dixième et dernière séance de l’élève. D’après le compte rendu ci-dessus, il se déplaçait encore avec une ceinture de 4 flotteurs…..

Je décide donc comme d’habitude de ne pas tenir compte de ces notes et d’adopter ma pédagogie qui est la pédagogie de l’action (et non pas la méthode Catteau comme mes collègues me le signalent à chaque fois).

En 10 minutes, il s’est déplacé le long de la goulotte avec les deux mains, puis une main avec la tête sous l’eau. Ensuite descente vers le fond du bassin (celui-ci ne mesurant pas plus de 1,50 de profondeur.) et remontée passive.

Il a ensuite travaillé sa posture de flottaison avec la tête sous les bras sans bouger pendant dix secondes. Tout cela avec les critères requis des passages obligés.

Je suis donc très vite passée au corps projectile : la tête sous l’eau, les bras au dessus de la tête et je pousse contre le mur pour aller le plus loin possible.

Tout cela sans ceinture….

Pour rejoindre le travail de ma collègue qui prône l’apprentissage de la brasse, je lui ai ensuite demandé de démarrer la fusée avec les pieds écartés le long du mur ( pour sentir la propulsion des jambes dans la brasse). Et de finir la longueur avec les bras de brasse comme il avait appris…

En UNE DEMIE HEURE, il m’a effectué une longueur de 15 mètres avec la tête en immersion, loin du bord du bassin et sans aucune panique.

Sa maman n’en revenait pas ! Ma collègue lui avait signalée la semaine passée qu’il avait encore un souci de coordination bras jambes. Il ne prenait pas le temps d’allonger ses jambes et était toujours en agitation…..

AVEC UNE CEINTURE DE 4 FLOTTEURS….

A vous de juger…

MB

Pin It

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.