0
0
0
s2smodern

Durant une vingtaine d’années, et plus particulièrement au club de l’AVAN, nous nous sommes Nicolas et moi côtoyés au bord des bassins, occasions d’échanges à propos des pratiques jusque là dominantes, puisque les palmes et autres accessoires étaient d’usage courant dans les entrainements.

Sensible aux transformations, spectaculaires à ses yeux, lorsque j’animais de petits groupes, Nicolas n’a cessé de me poser d’intéressantes questions, de tenter d’autres manières de s’y prendre et de s’engager dans plusieurs stages, notamment à Amiens, Dijon, Villeneuve d’Ascq, Dinard, Megève…

Ces stages l’ont amené à adopter progressivement notre conception de la natation et de son enseignement. Devenu, directeur technique du club, il s’est efforcé d’unifier les pratiques.

Après une première expérience en Australie, Nicolas et sa famille sont retournés vivre une nouvelle aventure dans ce pays où le sport et en particulier la natation sont fort prisés. Décidé à expérimenter la « natation de demain », Nicolas nous livre ici ses premières impressions et nous ouvre à « une autre culture ».

Nous l’en remercions vivement.

raymond

 

A l'autre bout du monde

Bonjour à tous,

Ca y est, vous êtes en vacances ! Et nous nous sommes remis de nos émotions […] de la préparation du départ, du long voyage, et du décalage horaire...
 Nous avons été très bien accueillis à l’aéroport et ‘chez nous’. […] La maison est à 2 minutes de l’école à pied, à 5 minutes de la piscine en vélo et du centre-ville et en face d’un centre commercial ouvert tous les jours même le dimanche, mais quand même au calme. Donc, nous avons beaucoup de chance. […] Il fait bon mais pas trop chaud (nous sommes en habits d’été et sandales, mais on n’a pas encore besoin de mettre la climatisation dans la maison...), l’eau est un peu fraiche (24°3), mais bonne une fois qu’on y est.

SWIMMING :

J’ai commencé l’entrainement de natation le lendemain matin de notre arrivée, lundi à 6h00.

J’ai retrouvé avec plaisir mes petites habitudes : mon trajet à vélo au soleil levant, mon quart d’heure social autour d’un café pris en commun avec le ‘manager’ et  les maitres-nageurs de la piscine et les adultes qui viennent de finir leur entrainement (la piscine ouvre à 5h du mat’). L’eau était très froide 21°C (l’eau n’est pas chauffée). 3 jeunes nageurs de Tamworth City swimming club (11 et 12 ans) sont arrivés timidement, bien emmitouflés dans leurs parkas avec leurs bottes chaussons. Ils se sont entrainés 45mn. Je pense que c’était les meilleurs du club, ou les plus motivés.

Pour l’entrainement de l’après-midi à 3h30 après l’école, j’ai découvert une partie de mon équipe jeune : une trentaine de nageurs entre 7 et 11ans qui étaient très curieux de voir le nouveau coach. L’eau était encore très froide 22°C. Nous avons fait pas mal de sauts et de plongeons, l’axe du corps n’étant pas du tout construit.

J’ai découvert des nageurs enthousiastes pour découvrir une nouvelle natation. Les anciens du club les ont certainement prévenus.

A 4h30 (p.m.), c’est la 2ème session, les plus grands sont arrivés (22 nageurs de 10ans à 16ans), les plus courageux ont réussi à tenir 1h30 (sur 2h de temps prévu) dans l’eau froide. Après une observation rapide parce qu’ils n’ont pas nagé longtemps (pas plus de 200m), j’ai tout de suite attaqué le travail technique et le corps projectile. J’aurais même pu commencer par savoir flotter mais l’eau était trop froide. J’ai trouvé des nageurs très motivés mais c’était le 1er jour.

Après ce 1er jour de fonctionnement, j’étais content de retrouver le bord du bassin extérieur et les nageurs dans un contexte totalement différent après cette période d’arrêt (3 semaines environ) à cause des préparatifs pour quitter la maison.

Le mardi, il y a le traditionnel ‘club night’, c’est à 18h00, une petite compétition hebdomadaire à la piscine organisée par les dirigeants du club pour recruter des membres, faire la promotion du club et de la natation, suivie de saucisses au barbecue... les enfants adorent et les parents aussi. C’est tous les mardis.

L’entrainement s’est poursuivi comme ça toute la semaine avec différents nageurs qui venaient se présenter. Pour le moment, les nageurs sont répartis en 4 groupes (grade A, B, C and D) sur 2 créneaux horaires l’après-midi en fonction des performances réalisées sur 50m dans chaque style de nage. L’entrainement du matin étant réservé pour les niveaux A et B et pour ceux qui payent plus cher. Il y 9 sessions d’entrainement possibles. Cette dernière semaine, j’ai changé un petit peu l’organisation et réparti les nageurs par niveaux de pratique.

Dimanche 11 décembre, c’était mon premier ‘Carnival’ à Gunnedah, la ville des Koalas. J’ai beaucoup apprécié cette heure de route avec des tracés tout droits en pleine nature, quel espace ! A notre arrivée, j’ai retrouvé l’ambiance des compétitions Australiennes qui durent toute la journée de 7h à 18h non-stop. Les familles arrivent avec des grosses glacières sur roulette, des grandes tentes avec les bannières des différents clubs pour se protéger du soleil, et des chaises pliantes. Il y a toujours un peu la queue à l’ouverture de la piscine parce que tous les nageurs, coaches et parents doivent payer l’entrée piscine 2$.

Les barbecues fonctionnent toute la journée et il est facile de se restaurer : Pour moi, ‘ Bacon and eggs le matin et le midi bacon and sausage’.

Et puis avant la pause lunch de 15mn le midi, il y a le traditionnel ‘dash for cash’ (course de 50m avec élimination du dernier). C’est vraiment la grosse attraction de la compétition, tout le monde se rapproche du bord du bassin.

Les 14 ‘Sharks’ de Tamworth étaient contents de cette compétition qualificative pour les ‘Country Regional’, certains nageurs se sont qualifiés pour cette compétition importante et ont obtenu des ‘P.B’s’ (Personal Best times), leur objectif majeur. J’ai pu repérer 4, 5 nageurs performants pour leur jeune âge. Nous avons été filmés par la TV local (NBN).

Le temps s’améliore, l’eau se réchauffe et j’ai donc eu de meilleures conditions d’entrainement. Le nombre d’adhérents s’agrandit chaque semaine surtout chez les jeunes. Cette semaine je commence également des groupes de débutants et j’ai eu une session adulte samedi matin.

Les nageurs, les parents, et les dirigeants australiens sont contents de l’organisation mise en place depuis 2 semaines. Il est vrai qu’ici la culture est vraiment différente du point de vue des relations ‘entraîneur-entraînés’. J’ai droit au ‘thank you coach for the training or for the lesson’ de chaque nageur et après chaque entraînement.

Les grandes vacances d’été commencent lundi et pendant 6 semaines je vais être très occupé. Nous avons prévu 3 stages, des leçons de natation en plus de l’entrainement du matin et du soir et des sessions adultes.

Je vous envoie [...] quelques photos qui vous donneront un petit aperçu de l’ambiance à Tamworth. Vous apercevrez les supers lunettes de soleil que vous m’avez offertes et qui me protègent très bien !

 nicaustral1.jpg

 b_300_225_16777215_00_images_oziogallery3_foto_nicaustral2.jpg

 

 

 

 

 

 

 Merry Christmas and Happy New Year ! 

Nicolas

 

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2smodern