Nous recevons et publions avec plaisir un commentaire de Marc Begotti faisant suite au texte de Raymond écrit en 2014 "Triomphe de la pensée spéculative".
Force est de constater que la pensée spéculative* ne se soucie pas de la preuve !
Alors qu’il est strictement impossible d’observer, à partir d’un référentiel exo centré, dans les nages alternées les bras du nageur qui se déplacent en même temps en sens inverse du déplacement, un projet de recherche universitaire postule, encore et toujours en 2021, sur « la superposition et la juxtaposition des actions propulsives » pour permettre de nager plus vite.
Marc (2021)
*lire le texte d’Aurélien FABRE « Pensée spéculative. Pensée rationnelle. c’est quoi ? Comment ça fonctionne ? »
« Le projet « Neptune » un plan d’investissement pour l’avenir en vue des Jeux Olympiques de 2024. Objectif : mieux comprendre la performance. Développer des outils et des méthodes »
- 1 « la coordination en rattrapé : observée quand les 2 bras se trouvent à un moment du cycle en avant des épaules. Cette forme de coordination se caractérise par « des temps morts propulsifs »
- 2 « La coordination en opposition : observée quand la fin de la phase de poussée d’un bras correspond avec le début de phase de traction de l’autre bras. Cette forme de coordination se caractérise par une « continuité propulsive sans temps mort propulsif »
- 3 « La coordination superposée : observée quant au même moment à la phase de traction d’un bras correspond la phase de poussée de l’autre bras. Cette forme de coordination se caractérise par « une superposition de l’action propulsive des 2 bras »