0
0
0
s2smodern
b_150_100_16777215_00_images_oziogallery3_tableaux_florentanalyse.png

C’est avec intérêt que nous recevons les avis et textes de nos visiteurs.

Lorsque nous les publions, cela na signifie pas que nous les approuvons ou partageons.

Mais nous encourageons enseignants et entraineurs à s’exprimer.

Nous pensons qu’ils peuvent, chez les visiteurs, déclencher l’envie de les réfuter avec des arguments ou des exemples vécus, voire pour certains de les approuver en en fournissant les raisons.

Voici le texte de F.

Notre regard critique sera lui aussi publié en son temps.

 

Commentaires   

0 #1 fabien 29-03-2018 11:34
Bonjour,
Je m'interroge à savoir si Florent ne commet pas une confusion sur la définition du mot synergie. Dans le Larousse, je retrouve le mot action, mis au pluriel : [...mise en commun de plusieurs actions concourant...]. Et, pour moi, qui dit action, implique volonté, conscience, but recherché et donc organisée par le cerveau. Et là ou cela me "chiffonne", c'est que dans une revue, Science et Vie de 2016, j'ai lu que les moyens modernes d'investigation en neurologie, ont montré que le cerveau ne peut exécuter qu'une seule tâche à la fois. C'est pourquoi, il s'avère dangereux de téléphoner en conduisant et vice versa. Certes, le cerveau est capable d'exécuter très rapidement une succession de tâches, mais toujours une à la fois.
Aussi, j'invite Florent à vérifier la distribution dans le temps, la positions des membres inférieurs par rapport aux membres supérieurs. S'il y a juxtaposition temporelle, cela veut dire qu'il y a subordination, et donc une action qui ne dépend pas de la volonté, et, dans cette hypothèse, la notion de synergie garde-t-elle son sens ? Si, oui, en est-il de même pour la course à pied ?

Fabien
Citer
0 #2 marc 31-03-2018 06:33
"synergie musculaire : contraction coordonnée de différents muscles destinée à exécuter un mouvement précis"

"Les mouvements sont les aspects visibles des actions" H. WALLON
"Les actions ou praxies sont des systèmes de mouvements coordonnés en fonction d'un but ou d'un résultat" J. PIAGET

"Les coordinations sont des organisations motrices qui opèrent par réajustement permanent en fonction du but à atteindre. Les coordinations échappent à la conscience (cervelet), elles ne s'enseignent pas"

Ne serait-il pas préférable de parler d'ACTION plutôt que de Synergie ?
Citer

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2smodern