Narbonne 2015 : stage de natation FNMNS

NARBONNE 2015 : le regard de la FNMNS

 

Extrait par la revue de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport

Des eaux et débats n° 26

  

« Organisé par la délégation régionale de la FNMNS, le stage de Narbonne proposait à ses participants de mener une réflexion collective sur ses pratiques. À l’incitation de Louis De Luca, ils étaient venus de Bretagne, de la région parisienne et du Languedoc-Roussillon en majorité, mais aussi d’Italie et même du Québec, pour animer des nageurs débutants et compétiteurs du Club des nageurs narbonnais. »

 

NARBONNE 2015 : le retour de stage de Christel

Tout d'abord je vous remercie encore une fois pour ce stage à mon sens indispensable pour tous intervenants dans le domaine de la natation.

Je vous joins un document que j'ai fait suite à ce stage d'abord pour moi-même : écrire pour formaliser la pensée reçue, même si je sais que l'entonnoir de la communication produira un écart entre votre discours et mon écoute. Mais le but étant de progresser, je me permets de mettre par écrit cette vision du moment soit ma compréhension.

Ensuite, ce document je l'ai transmis à mes collègues pour échanger et surtout évoluer. Et pourquoi pas donner l'envie à d'autres collègues de venir assister à votre prochain séminaire.

Vous trouverez dans ce document des bulles sur des thèmes, des idées qui m'ont parus plus importants en ce qui me concerne autrement dit qui m'ont interpellés et donnés du sens ou un nouveau sens à mes yeux. Les bulles ne sont pas dans un ordre chronologique, c'est plutôt une kyrielle de pensées afin de ne pas les oublier.

Un(e) entraîneur(e) passionné(e),

CL-H

 

 

Définition : « définition »

 

finition : processus intellectuel qui permet de déterminer l’essence d’une chose, le contenu d’un concept en énumérant ses caractéristiques propres.

Selon A. Fabre, pour entrer dans la pensée rationnelle il convient en premier lieu de « définir de manière précise et complète l’objet » (c'est-à-dire : ce dont on parle).

Une des retombées du stage de Narbonne nous a permis de vérifier combien nos procédures de transmission de connaissances demeuraient souvent dans le domaine des illusions.

Pour exposer notre conception de la natation et de son enseignement nous avons à plusieurs reprises projeté, commenté et reformulé le contenu de deux diapositives : l’une de la définition de la natation, l’autre de la définition du nageur.

Plusieurs stagiaires avaient suivi des formations au cours desquelles ces mêmes définitions avaient été données.

Pour vérifier que ces définitions étaient partagées et admises, nous avons vers le milieu du stage demandé à chaque participant de nous redonner par écrit les définitions de ces termes.

A notre grande surprise aucune ne restituait les originaux et les divergences étaient parfois considérables.

Les notions à partir desquelles les stagiaires organisent leur enseignement sont nécessairement celles qu’ils ont en tête et donnent naissance à leurs représentations.

Entre les deux logiques les divergences éclatent. Nous avons, sur ce point, échoué !

Faudrait-il revenir à la dictée et à la récitation ?

Ce qui caractérise un système (une conception) c'est le choix d'une hiérarchie dans les fins et dans les techniques propres à atteindre ces fins. La conception originale de la natation proposée entraîne la mise en œuvre d’une didactique envisageant la genèse de structures, de niveaux d’organisation dont chacun rend possible l’accès au suivant.

L’enseignant doit disposer d’une vision d’ensemble du processus de transformation du terrien en nageur toujours plus performant. Cela suppose pour lui l’appropriation de connaissances dans les domaines de la psychologie, de la physique, de la physiologie et de la pédagogie.

Toute acquisition véritable de connaissance repose sur une étude des relations, une recherche des structures. Dans notre domaine il importe de partir des pratiques réussies, des tâches entraînant des transformations repérées, à l’intérieur et dans la suite des niveaux de l’action pour éventuellement comprendre la logique de la mise en œuvre pédagogique.

Nous attendons avec impatience les « retours » des participants au stage de Narbonne pour évaluer la portée de cette opération dont chacun disait avoir tiré profit.

raymond