Pin It

Une grille de lecture plus précise

 

Je suis au séminaire de Dinard en qualité de stagiaire extérieur.

Dans le groupe de futurs BPJEP , il y a P. nageur d'une vingtaine d'année qui nage 1'07'' au 100 brasse en grand bain.

Durant les différents TP dans l'eau que nous proposent Raymond et Mauro, nous constatons que P. n'a pas construit son espace arrière (difficulté d'effectuer des entrées dans l'eau du bord du bassin par l'arrière... qui deviendra l'avant... bascule arrière, saut bouteille arrière... ).

Après analyse des images vidéos nous observons que la nage de P. a été construite en surface.....donc l'entrée dans l'eau corps piloté par la tête se trouve fort compromise et la progression de P. sera il me semble limitée, si la construction de l'espace arrière n'est pas abordé...

Mais le plus étonnant c'est que durant la dernière saison l'accent de son entraineur a été mis sur la préparation physique....

Je vous parle de P. Car cela est flagrant, mais au séminaire il y a une ancienne nageuse de N1 et un nageur en eau libre qui a participé aux Championnats du monde a Perth en 1998, après les séances pratiques dans l'eau, leur première réflexion : "pourquoi je n'ai jamais ressenti ces choses avant ? "

La construction du nageur a des passages obligés avec une hiérarchisation des taches.

Quelquefois entraîneurs, nous devrions ranger nos chronos pour avoir une grille de lecture plus précise de nos athlètes.

Philippe

Pin It

Commentaires   

#1 Fredolegros 15-06-2013 10:07
Avant de construire un athlète,

Il faut d'abord construire un nageur.

Et cela passe forcément par les passages obligés.

A nous, éducateurs, de s'assurer de l'acquisition des étapes indispensables à la progression du

nageur en favorisant son autonomie motrice.

Chacun sa pédagogie mais celle de Raymond, corrigez moi si je me trompe dit : "appréhension de l'arrière = corps flottant" qui dit "corps flottant" non acquis dit qu'on ne peut pas correctement s'équilibrer et se propulser.

Dans l'entraînement le but est de faire gagner...Si P.a gagné plus d'une fois, l'entraîneur n'a rien à se repprocher...

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.