Pin It

SéminaireCatteau 2012 : bilan de GLH

Tout d'abord, je tenais à vous remercier de m'avoir fait partager votre passion et vos connaissances concernant la pédagogie scolaire.

D'un point de vue personnel, ce séminaire m'a permis d'avoir une autre vision plus structurée que celle construite  durant ma formation passée. J'ai pu remarquer que ma pédagogie très "matérielle" n'était pas forcément constructive et désormais je comprends que l'on utilise le mot "tâche" et non "exercice". Je n'utilisais pas ou peu, cette notion, "sensitivo-sensorielle" qui est désormais, pour moi, inévitable dans la construction du nageur.

Au départ, le fait d'emmener des grandes sections en grande profondeur sans matériel me rendait perplexe sur la façon dont Mr Catteau procédait. Mais en observant l'épanouissement des enfants sur une semaine, mes doutes se sont transformés en conviction et cela m'a permis de remettre ma pédagogie en question.

Je trouve, par ailleurs, que cette méthode est plus épanouissante, aussi bien pour l'enfant, que pour l'éducateur qui, lui, reste en perpétuelle recherche.

Je chercherai tant bien que mal à utiliser cette pédagogie et j'aiderai à la transmettre pour ceux, comme moi, qui n'ont pas eut la chance de la découvrir avant.

Pour terminer, je remercie les formateurs ainsi que les futurs maitres nageurs pour l'accueil qui m'a été fait, lors de mon retour au campus de l'excellence sportive de Dinard.

GLH

 

Pin It

Commentaires   

#1 Marine 10-09-2012 00:07
Et pour appuyer cette idée. La méthode est en effet épanouissante pour l'enseignant et l'enfant, mais également très enrichissante pour les parents. Tous mes cours particuliers donnés cet été avec les justifications transmises aux parents les ont interpellé. Partager cette expérience avec les parents devient encore plus riche lorsqu'ils s'impliquent dans votre démarche. Prenez donc le temps si vous le pouvez, de leur expliquer pourquoi vous donnez telle ou telle tâche. Et insistez sur le fait que la réponse doit venir de l'enfant, pour qu'il se construise par lui même!!!
Citer

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir