Pin It

AU RETOUR D’ AIX LES BAINS

Le stage qui vient de prendre fin a rassemblé sur le principe du volontariat nageurs et entraineurs pour mettre en œuvre des entrainements, les animer et y repérer des problèmes pour les poser aux différents participants afin de tester les solutions suggérées, en faire émerger la cohérence ou les fondements en se référant aux connaissances disponibles.

Soucieux de valider l’efficacité de l’organisation, le bien fondé des thèmes retenus les responsables se devaient de proposer une évaluation sous la forme d’un test d’entrée à comparer avec le même test en fin de stage. S’agissant de benjamins (11- 12 ans) en construction pour qui il était préférable de valoriser la longue distance et l’ensemble des modes de nage, la décision fut prise de choisir un  800 m. 4 NAGES.

Dire que l’adhésion à ce choix fut plus enthousiaste que réticente pour les nageurs comme pour les entraineurs ne serait conforme à la réalité. En prendre le risque nous a permis de vérifier que les limites ou les « barrières » sont dans la tête des entraineurs et non dans les capacités des nageurs. Cette décision fut le premier temps fort du stage.

Sa mise en œuvre ne fut pas sans problèmes car il était préférable de la faire se dérouler dans le bassin de 25 m. pour faciliter les prises de temps intermédiaires. Pour restreindre au maximum la durée du test, il fut décidé de faire nager en même temps deux nageurs par couloir. Or si l’espace des bassins mis à notre disposition le matin et l’après-midi était comparable (5 lignes en 25 m. et 3 lignes en 50 m.), la compatibilité avec le déroulement efficace de l’épreuve se révélait différente. Lundi nous disposions du bassin de 50 m. et cela explique pourquoi le test d’entrée s’est déroulé le mardi matin. Le test de sortie le samedi matin.

Le lecteur se reportera aux données des tableaux pour apprécier les transformations chronométriques des nageurs à la fois pour l’ensemble de l’épreuve mais également pour chacune des nages.

Pour évaluer la richesse de ce rassemblement, les productions des participants sous forme de présentations « power point » complèteront efficacement cette introduction.

Nous sommes particulièrement reconnaissants aux organisateurs du Comité Dauphiné-Savoie de la FFN de nous avoir rendu possible cette rencontre placée sous la vigilante expertise de son CTR Marc Begotti soutenu par l’ERFAN.

Pin It

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.