0
0
0
s2smodern

AU SÉMINAIRE DE DINARD COMME SI VOUS Y PARTICIPIEZ  !

En 2004, Daniel BOUCHET, organisateur des séminaires s’est demandé comment améliorer l’approche de l’enseignement de la natation avec les stagiaires BEESAN et ai fait appel à la référence en la matière : Raymond Catteau.

Théorie et pratique étant indissociables,  il fut, avec Laurence LE MOAL proposé un cycle d’enseignement massé : une semaine en 2005 puis deux semaines depuis 2006 avec 2 séances pédagogiques par jour.

Avec le soutien du Maire de Dinard, les élèves des écoles publiques de la ville bénéficient de cette expérience pédagogique depuis 2005 sous le contrôle de l’autorité académique. Et à ce jour en 2011, le dispositif n’a cessé de s’adapter et de se perfectionner.

Placée le plus souvent, pour la majorité de stagiaires, au terme de leur formation, cette période, ouverte à toute personne intéressée par la mise en œuvre et le recours aux fondements de la pédagogie de l’action, constitue un test de compétence pédagogique avant l’entrée en fonction professionnelle.

La condition essentielle du fonctionnement des séminaires est la possibilité de disposer d’un grand nombre de personnes confrontées à leur apprentissage de la natation à raison de deuxséances chaque jour et pendant toute la durée du séminaire. Ces séances sont animées par les stagiaires en formation selon les principes qu’ils sont censés pouvoir respecter. Ces circonstances exceptionnelles attirent des candidats tant en France qu’à l’étranger pour partager cette séquence de formation.

Ces séminaires ont été rendus possibles par la collaboration étroite entre la municipalité qui met à disposition sa magnifique piscine, l’Éducation nationale qui nous confie les élèves, le CREPS (centre de formation et d’hébergement des stagiaires) et le Club Dinard Olympique Natation nous apportant la présence de nageurs plus évolués.

Les formateurs vivent avec intensité ces moments privilégiés et perfectionnent, d’année en année le dispositif. Notre ami Mauro ANTONINI par sa formation universitaire et la rigueur de ses exigences toujours fondées est devenu comme Marie Françoise NOILHAN, riche de son vécu pédagogique, ou David THIMEUR, impliqué dans la formation durant l’année, un personnage incontournable de l’adaptation aux besoins renouvelés du métier d’enseignant spécialisé dans la construction des nageurs.

b_307_172_16777215_00_images_oziogallery3_foto_staffdinard.jpg

Riches de leur expérience professionnelle, Thierry et Eric Balsack, en tant que tuteurs disponibles, apportent leur aide précieuse à la motivation, au déroulement, et à l’évaluation des séances.

b_307_172_16777215_00_images_oziogallery3_foto_balsack.jpg

Si l’expérience se poursuit, 2012 verra le 9 séminaire du 11 au 22 juin.

Un dénominateur commun : refuser de ne pas comprendre et permettre aux apprenants de devenir toujours meilleurs nageurs.

Le dispositif d’alternance de pratiques « enseignés- enseignants » ponctué quotidiennement par les apports théoriques.

Au fil des semaines, élèves, stagiaires, formateurs voient évoluer leur réflexion personnelle sur l’enseignement de la natation à travers de nombreux échanges et débats en salle.

Rien n’est jamais définitivement acquis mais en permanente évolution.

raymond


Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2smodern