PROGRAMME CINEMATOGRAPHIQUE
D I G NE DINGUE D'EAU
Film 16 mm - 35 minutes - Couleur - Sonore optique - N° 736, réalisé par le service audio-visuel de l'INSEP.
Une pédagogie nouvelle de la natation par RAYMOND CATTEAU , C.T.R.
Prendre une classe de trente-trois enfants dans une école qui pouvait être n'importe quelle école de France, la filmer, sans mise en scène, jusqu'au terme de seize séances de natation, c'est le parti qu'a pris R. CATTEAU pour montrer un exemple.
Faire voir a semblé à l'auteur pouvoir lever bien des obstacles dus à l'interprétation des discours écrits ou parlés. Le choix d'un support audio-visuel, comme outil pédagogique, sert à une démonstration d'une pratique de la natation à l'école élémentaire.
Trente-sept minutes d'images veulent donc donner à voir non un résultat mais une démarche qui rend compte de la transformation des comportements de l’enfant pour accéder au savoir-faire élaboré du nageur. Ainsi, des informations sensorielles aux actions d'équilibration, chaque découverte est une étape qui prolonge la précédente et s'insère dans la suivante. Ces étapes naissent de l'encouragement à la diversité des réponses des enfants puis de leurs comparaisons, de leurs choix, de leurs essais et des prolongements possibles qu'elles engagent.
Ce dernier aspect n'est pas signalé, c'est pour cela que DIGNE DINGUE D'EAU est un film à caractère didactique et non un film pédagogique. Mais, affirme l 'auteur , il n'est pas un modèle, il relate une réalité, c'est une voie possible. Il importe que chaque enseignement construise en s'en inspirant ou en s’en écartant, s'il le souhaite, sa propre expérience.
Bernard Le Bihen
SAV de l 'INSEP