Pin It

LEXIQUE – Subordination

 

Subordination ?

 

Notre collègue pose une question théorique intéressante : « Comment fait-on pour savoir qu’une action est subordonnée à une autre ? »

Nous supposons qu’il a bien en tête la définition piagétienne de l’action. Dans cette dernière, ce sont les systèmes de mouvements qui se coordonnent en fonction du résultat à atteindre.

C’est le cervelet qui entre en jeu sans donner d’images conscientes.

Dans la pratique c’est donc l’intention du sujet agissant qui assure la réussite de l’action.

Mais pour répondre à la question il faut entrer dans la logique de l’action.

Prenons l’exemple de la locomotion terrienne : le balancement des membres supérieurs facilite, rend possible le fait que l’action des membres inférieurs, situés de part et d’autre du plan vertical sagittal, puisse s’exercer sur l’ensemble du corps dans ce plan. L’action des M.S. est donc subordonnée à celle des M.I.

 

Si ce même marcheur se déplace sur un fil, il ne pourra déplacer le pied arrière que si ce déplacement n’entraine pas un déséquilibre général du corps préalable à la chute. Dans ce cas précis, ce qui est subordonnant c’est l’équilibration, assurée prioritairement par les M.S. qui subordonne le déplacement des M. I.

Dans la « pédagogie de l’action » cette question n’a pas à être posée.

Qu’en pense notre collègue ?

raymond

mai 2018

 

 

Pin It

Commentaires   

#1 g_gosset@ 22-05-2018 06:51
Qu’en pense-t-on ?
Un exemple de subordination, est-on capable de penser ? Quelle forme de pensée s’il en est, utilise-t-on ?
L’obstacle « ma boîte à outils » et cela dans toutes les facettes de la vie, au-delà de la natation, du nageur, l’autre objet « l’individu ».
Pour accéder à l’efficacité dans l’action comme dans le bricolage, une bonne boîte à outils est nécessaire : un de mes outils indispensables : un très bon dictionnaire.
Plongeons souvent dedans pour éviter de patauger ou de barboter.
Gg
#2 marc 22-06-2018 15:57
A ceux qui s’interrogent sur l’intérêt des dispositifs « d’analyse technologique par capteur » actuellement très en vogue dans tous les sports, je propose d’écouter sur le site de France culture l’émission « La méthode scientifique » du 15 juin dernier : « Coupe du monde de foot : reprise de données ».
www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-15-juin-2018
La lecture de l’article : « Informations exactes, conclusions absurdes » de Jacques LECOMTE, disponible sur le site « raymondcatteau.com » permettra d’enrichir la réflexion.
www.raymondcatteau.com/ref-2/annexes/221-lecomteinformations

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.