Imprimer

Elodie Yven - Mémoire de recherche scientifique : préconisations pédagogiques et pratiques pédagogiques "réelles" en natation dans les années 1960-70.

 

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se souviennent de moi, je suis une ancienne élève de la promotion BEESAN 2009-2010 du CREPS de Dinard ( la dernière promotion de Daniel ! ). Je garde un très bon souvenir de tous mes formateurs. Il était donc important pour moi de vous faire partager mon travail, car celui-ci n'aurait certainement jamais vu le jour sans toutes les influences pédagogiques vous avez pu me transmettre. Je vous en remercie !

Après quelques années sur les bassins, j'ai repris mes études l'année dernière en master 1 à l'UFR STAPS de Brest, pour passer le CAPEPS ( que j'ai récemment obtenu ). J'ai donc tout naturellement axé mon mémoire de recherche scientifique de fin de master2, sur l'histoire de la natation scolaire et la conception de Raymond Catteau ; sous la direction de J. FUCHS, enseignant-chercheur, sociologue-historien de l'EPS.

Mon postulat de départ était de démontrer un décalage entre les préconisations pédagogiques en natation (dans les textes officiels de l’Éducation Nationale, dans les années 1960-1970), et les pratiques pédagogiques "réelles" ( de terrain ), sur cette période.

A la fin de mon travail de recherche, j'ai réalisé une interview de Raymond pour appuyer mon argumentaire et mieux comprendre la diffusion massive de cette conception atypique (dans les années 1960-70).

Je souhaitais ainsi vous faire partager mon travail. Et celui de Raymond ! Car il m'a accordé beaucoup de son temps. Je vous laisse donc découvrir mon mémoire que je vous transmet en pièce jointe.

N’hésitez pas à "sauter" quelques passages de la partie "revue de littérature" pour aller directement à l'essentiel, car c'est un long récit !

Bonne lecture,

Elodie YVEN

{phocadownload view=file|id=6|target=s}