Pin It

Elodie Yven - Mémoire de recherche scientifique : préconisations pédagogiques et pratiques pédagogiques "réelles" en natation dans les années 1960-70.

 

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se souviennent de moi, je suis une ancienne élève de la promotion BEESAN 2009-2010 du CREPS de Dinard ( la dernière promotion de Daniel ! ). Je garde un très bon souvenir de tous mes formateurs. Il était donc important pour moi de vous faire partager mon travail, car celui-ci n'aurait certainement jamais vu le jour sans toutes les influences pédagogiques vous avez pu me transmettre. Je vous en remercie !

Après quelques années sur les bassins, j'ai repris mes études l'année dernière en master 1 à l'UFR STAPS de Brest, pour passer le CAPEPS ( que j'ai récemment obtenu ). J'ai donc tout naturellement axé mon mémoire de recherche scientifique de fin de master2, sur l'histoire de la natation scolaire et la conception de Raymond Catteau ; sous la direction de J. FUCHS, enseignant-chercheur, sociologue-historien de l'EPS.

Mon postulat de départ était de démontrer un décalage entre les préconisations pédagogiques en natation (dans les textes officiels de l’Éducation Nationale, dans les années 1960-1970), et les pratiques pédagogiques "réelles" ( de terrain ), sur cette période.

A la fin de mon travail de recherche, j'ai réalisé une interview de Raymond pour appuyer mon argumentaire et mieux comprendre la diffusion massive de cette conception atypique (dans les années 1960-70).

Je souhaitais ainsi vous faire partager mon travail. Et celui de Raymond ! Car il m'a accordé beaucoup de son temps. Je vous laisse donc découvrir mon mémoire que je vous transmet en pièce jointe.

N’hésitez pas à "sauter" quelques passages de la partie "revue de littérature" pour aller directement à l'essentiel, car c'est un long récit !

Bonne lecture,

Elodie YVEN

{phocadownload view=file|id=6|target=s}

 

Pin It

Commentaires   

#1 Gérard GOSSET 07-07-2014 15:46
Gérard Gosset

À la lecture du mémoire d'Élodie YVEN:
Elodie YVEN : La conception pédagogique de Raymond CATTEAU et la natation scolaire : L’histoire d’une pratique pédagogique en décalage avec les textes officiels de l’EPS.

"Certaines personnes ont accès à des connaissances qui éclairent une réalité d'une autre façon.
C'est le cas de R. Catteau.
Toutefois leurs témoignages, leurs aides, peuvent amener des transformations d'activités ( pour nous la natation) et humaines.
Lui-même reconnaît que son point de vue sur la natation à changer dans les années 1990-1992.
C'est un point de vue sur la réalité: pouvons-nous percevoir réellement les aspects de la réalité de soi et de la nature.
De tout temps la connaissance de la réalité est un sujet de recherche.
"Ken Wilbert surnommé " l'Einstein de la conscience" cherche à produire une "vision intégrale", une Théorie du Tout".
Toutefois nous devons nous rappeler que certaines limitations (inertie et ignorance) sont à dépasser et cela dans tous les domaines.
Un exemple concret : l'accentuation des majuscules et des capitales en français:
Selon,'Wikipedia.org)
En français, « l'accent a pleine valeur orthographique2 ». L'Académie française recommande do,nc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.
Par exemple, on trouve écrit en règle générale État, mais Etat dans des publications françaises moins soignées.

Selon,(synapse.fr.com)
La lettre accentuée a sa valeur propre et toute confusion ou omission d'accent peut avoir des conséquences insolites.
L'EXAMEN DE L'INTERNE pourrait bien être L'EXAMEN DE L'INTERNÉ.
Le PALAIS DES CONGRES est-il une poissonnerie ?

Puissions-nous être motivés pour passer par l'activité natation pour agir autrement avec l'eau et nous-mêmes ?

Merci à Élodie YVEN et à Raymond Catteau pour ce texte".

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.