Pin It

Une procédure pour se construire

un système de repères de I'espace et du temps

 

Disposer

 

  1. de vues sous-marines prises à partir d'une caméra vidéo fixe qui ne suit pas le nageur dans ses déplacements ;

  2. d'une séquence enregistrée de deux cycles (nageur passant devant la caméra perpendiculairement à son axe) avec de préférence pour fond un mur carrelé de piscine ;

  3. d'un magnétoscope procurant un bon arrêt sur image (trois ou quatre têtes) ;

  4. d'une télécommande permettant de réaliser des défilement en «avant›› en «arrière›› et image par image dans les deux sens ;

  5. si la séquence est «timecodée›› (incrustation du temps en centièmes de seconde), on gagne un temps précieux et on élimine les risques d'erreurs dans le comptage des images.

  6. la durée de la séquence choisie (un cycle de nage) est inférieure à deux secondes.

 

Observer en groupe

 

Outre les nombreux échanges que cela va susciter («la relation entre observateurs est objectivante››), cela permet d'envisager un questionnement multiple des images. Cette procédure informe plus et mieux sur la complexité de faction analysée.

Chacun est attentif à son propre questionnement tout en le cumulant avec celui des autres au cours des échanges verbaux qui accompagnent l'observation séquentielle.

* Proposer une première vision à vitesse normale en marche arrière dans le but de renforcer le caractère «inédit» et en marche avant (à renouveler à la demande). Les premiers commentaires sont recueillis.

* Passer ensuite au visionnement vue par vue en le faisant précéder d'un inventaire des questions que se posent les participants. Prioritairement, chacun observe pour trouver une réponse à sa question.

Si les questions sont peu nombreuses et ne comportent pas les items prévus, en proposer éventuellement une liste. On verra que cette dernière comporte une quantité considérable d'informations utiles et justifie le renouvellement de séances d'«analyses d'image».

Exemples de questions à répartir en fonction de l'importance du groupe et/ou du temps disponible par rapport aux objectifs du stage (encadré ci-contre).

Dans cette procédure, chaque observateur peut à tout instant, demander un retour ou une avancée d'un nombre d'images donné.

* Résumer l'ensemble des observables sur un diagramme construit directement sur un transparent fixé à l'écran par adhésifs.

Les puristes objecteront que l'on ne travaille pas en trois dimensions en ne prenant pas en compte ce qui se passe dans le plan frontal.

Pour notre part nous constatons que les projections sur un plan vertical se révèlent déterminants et riches des informations essentielles pour analyser et comprendre la propulsion du nageur.

 

Pin It

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.