Pin It

BIENVENUE SUR LE SITE

 

Les Séminaires de DINARD sont nés de l’initiative et de la persévérance de Daniel BOUCHET, responsable de la formation des MNS (maîtres nageurs sauveteurs) au CREPS (centre régional d’éducation physique et sportive), soucieux de leur ouvrir des perspectives pédagogiques modernes et pertinentes.

Valérie MARCHAND, enseignante impliquée avec ses élèves dans le déroulement de ses séminaires a eu l’heureuse idée de créer un BLOG pour que se poursuivent les échanges entre formés et formateurs, au delà des deux semaines de stage alternant la pratique et sa théorisation.

D’un incontestable intérêt, d’une richesse de données et d’une portée internationale, (il est lu dans plusieurs continents), le blog avait un point faible lié à sa « linéarité » dans laquelle : questions, problèmes, réponses, points de vue s’entremêlent dans leur succession.

L’expertise technologique de Mauro ANTONINI associée à ses compétences pédagogiques qui font de lui un intervenant apprécié de l’animation des séminaires et des stages en France comme en Italie, nous apporte un dépassement de l‘outil initial avec ce SITE.

L’apport des nombreux visiteurs et les riches échanges pourront trouver place dans les différentes rubriques du SITE dans lequel nous serons heureux et honorés de vous retrouver, pour qu’ensemble nous fassions progresser les pratiques et les connaissances relatives à la natation, qu’il s’agisse du tout débutant, quel que soit son âge ou du champion, que cela concerne le pratiquant ou le formateur.

Notre effort s’inscrit dans le cadre des méthodes actives en pédagogie et au recours aux règles de la pensée rationnelle pour mieux appréhender la spécificité et la nature de l’objet NATATION et de ses acteurs que sont les NAGEURS.

Dans la dynamique de réalisation d’événements riches de potentialités de FORMATION, nous devons remercier ceux dont les initiatives permettent de regrouper, sur la seule base du volontariat, les personnes qui décident d’interpeller leurs PRATIQUES et de les vivre en commun, lors de stages au cours desquels se posent les problèmes rencontrés quotidiennement, mais n’ayant pas encore été partagés. Marc BEGOTTI nous accueillait à Megève en 2004, (il inaugurait la série des stages de Toussaint !), David NOLOT reprenait le flambeau à Ruffec en 2008, et Jonathan GUILLEMOT, acteur actif de la diffusion de la pédagogie de l’action, assumait la mise en œuvre de Châtillon 2010, fort apprécié dont nous gardons le souvenir.

Enfin, nous incitons vivement les nombreux lecteurs des pays francophones ou non à se joindre à nous, chacun s’exprimant dans sa langue, pour mutuellement nous enrichir.

Toutes les questions, tous les points de vue, méritent notre attention !

BIENVENUE À TOUS dans ce nouvel espace d’échange d’informations et de savoir-faire pour nous développer, faire partager et progresser notre pratique et nos connaissances sur la natation et son enseignement.

raymond

 

Pin It

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir