0
0
0
s2smodern

Gaëlle DARME: ‘ la jeune nageuse de brasse ’

 

Age : 15 ans

Club : AVAN Natation (59) depuis l’âge de 6 ans.

Saison 2010-2011 : 9ème

Son Objectif : se qualifier au Championnat de France Minimes

Record Personnel : 38:76 au 50m Brasse / 1.23:47 100m Brasse / 2.58:73 au 200m Brasse

 

Vidéo

Analyse et commentaires

 

Commentaires du coach :

 

C’est la 3ème saison que je travaille avec Gaëlle.

Lors de notre première rencontre en 2008, j’ai pu constater qu’elle aimait bien nager en brasse parce que, selon elle, c’était la nage qu’elle savait faire le mieux.

J’ai pu repérer qu’elle se ré accélérait bien par de bonnes poussées des jambes (bonne organisation, orientation des pieds à l’extérieur de la jambe et de la jambe à l’extérieur de la cuisse). Cependant, elle ne s’alignait pas bien sous la surface et ne replongeait pas.

A la suite de quelques échanges, j’ai vu qu’elle ne prenait pas en compte que l’eau la freinait et que pour elle, pour nager plus vite en brasse il fallait ‘’pousser le plus possible sur les jambes’’. Elle ne faisait que de se sortir de l’eau et pousser sur ses jambes.

Puis j’ai vu les autres nages, pas de corps flottant, pas d’utilisation du gouvernail de profondeur et pas de fixité de tête en crawl. En papillon, elle n’était pas capable de replonger sous la surface.

Elle a eu des réticences pour nager dans les autres nages. « Pourquoi on ne fait presque jamais de la brasse ? », me disait-elle. Elle avait des difficultés à progresser parce que le 1er obstacle était de comprendre pourquoi elle ne pouvait pas nager seulement la brasse à l'entraînement puisque c'est la nage dans laquelle elle était le plus performante.

J’ai privilégié les nages alternées pour qu’elle aligne sur le grand axe, notamment de nombreuses longueurs en dos à 2 bras avec un temps d’arrêt bras dans le prolongement du corps. Il était inconcevable pour Gaëlle de flotter entre chaque cycle. Cependant, fin de saison dernière, elle était heureuse de pouvoir flotter au-delà des 30 secondes sur le dos.

Ce qui est assez surprenant, c’est qu’à partir du moment où elle a su flotter, naturellement il y a eu des répercutions énormes dans la nage en brasse. Elle s’alignait après la poussée des jambes.

Autre tâche à réaliser : sortir au-delà des 5m sans aucune action d’ondulation ou de battement après chaque poussée du mur.

Le papillon et la brasse ont été abordés avec une seule consigne, replonger dans l’eau par la nuque pour aller profond. Elle n’arrive toujours pas à le faire en papillon. Je pense que le retour des bras lui pose des problèmes. Elle ne savait pas le réaliser en papillon, j’ai pu constater qu’en brasse elle le faisait plus facilement. J’ai été surpris de la voir s’aligner si profond par rapport à la surface de l’eau.

 

En voyant les images sous l’eau, j’ai été surpris de voir à quel point, en conservant le corps aligné, le rôle des bras était important.

Les autres nageurs du groupe mobilisent la tête pour plonger mais descendent les bras également alors que Gaëlle, grâce à l’orientation de ses bras, s’aligne et s’oriente.

Récapitulation:

  1. Nager en crawl et dos pour être aligné.
  2. Surtout en dos et notamment le dos à 2 Bras, glisser entre chaque cycle et augmenter la durée de flottaison.
  3. Réaliser des coulées sans rien faire après chaque poussée au mur.
  4. Nager en Papillon et Brasse en replongeant profond par l’arrière de la tête : diminuer le nombre de cycles dans les parcours de Papillon et Brasse par longueur de bassin (pas plus de 5 par 25m) lors des distances proposées en 4N.

Nicolas

 

Commentaires   

0 #1 JG 10-02-2012 12:17
Je trouve ce commentaire intéressant. Il illustre bien une démarche cherchant à dépasser la spécialisation et à repérer les principes fondamentaux permettant l'amélioration de la performance par l'acquisition d'un niveau de fonctionnement plus pertinent. Je me demandais combien de fois par semaine s'entraînait cette nageuse? Peut-être que son entraîneur pourrait nous fournir cette information? En tout cas merci de nous faire partager cette expérience.
Citer
0 #2 nicolas 10-02-2012 12:17
Bonjour,
Gaelle s'entraîne 7 fois par semaine de 1h15 à 1h30 par séance dans le meilleur des cas.
Nicolas
Citer
0 #3 jg 10-02-2012 12:18
Merci pour cette information.
Cordialement
Citer

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2smodern