0
0
0
s2smodern

De l’IMAGE au FONCTIONNEMENT

 

Si vous voulez rester cantonné dans la pédagogie traditionnelle suivez les conseils de Giuseppe. Ne regardez que nos nageurs actuels !

Certes et de tous temps les nageurs ont fait évoluer la technique à la recherche d’un meilleur rendement.

Mais si vous désirez comprendre le fonctionnement du nageur il vous faudra repérer l’évolution historique et mettre en relations les particularités et parfois singularités des mouvements et de leur fonction (ce à quoi elles servent) dans l’activité locomotrice. (Fusion d’actions élémentaires en « action de niveau supérieur »). (Cf. : « Les praxies chez l’enfant » de Jean Piaget

Comprendre le fonctionnement c’est accéder à ce qui n’est pas immédiatement visible.

« Les mouvements ne sont que les aspects visibles des actions » (Henry Wallon)

Faute d’être en capacité de les interpréter (attribuer leur originalité à l’effet repérable dans les modifications qu’elles impliquent dans l’action) les images des mouvements deviendront ce qu’il faut reproduire. (Pédagogie traditionnelle).

Pour pouvoir exploiter des images le choix du référentiel est fondamental.

Dans l’image de la devinette, en référentiel exo centré, l’écartement maximal de l’axe du corps de la main (vu de face) correspond au point profond (vu de profil).

L’interprétation est guidée par la compréhension que l’on a de la nécessaire coordination des fonctions de direction, d’immersion, d’alignement, d’horizontalité et de propulsion du corps sur son axe de déplacement.

Ce dernier point correspond à ce que nous appelons notre « modèle théorique de fonctionnement », fruit de la théorisation des pratiques.  

Selon vous, quelles fonctions se trouvent impliquées dans l’originalité de cette image ?

raymond

mai 2018

  

devinettenageur1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2smodern