0
0
0
s2smodern
b_150_100_16777215_00_images_random_raymond_catteau_indre_4.jpg

Battements des jambes : questions et réponses

 

Suite aux questions de theyves:

  

Est-ce parce que le nageur augmente la puissance de ses membres supérieurs que les battements entrent en jeu ?   La réponse est oui.  Il suffit de regarder un nageur de 1500 et un nageur de 50 pour voir la différence de l'action.  Il faut aller plus loin dans l’observation pour constater qu’à l’approche des virages également  les battements sont modifiés.  Celle-ci, en effet, nécessite une anticipation posturale pour déclencher le virage.  Les battements vont alors stabiliser le reste du corps.

L’analyse des mouvements et de  leur mécanisme nous impose de comprendre l’action du « moteur du propulseur » en l’occurrence le grand dorsal.  Lorsqu’il est sollicité à pleine puissance, le grand pectoral qui rapprochait le geste de l’axe du corps n’a plus la puissance suffisante pour y résister.  Le passage latéral du bras qui en résulte  a pour conséquence de faire sortir le corps de son alignement.  Pour préserver cet alignement les membres inférieurs entrent en jeu.    


Ou est-ce que le déclenchement des battements plus intenses se répercutera sur la puissance des membres supérieurs ? Nécessité d’envisager un ordre temporel.  Le déclenchement est-il la cause ou la conséquence ?   Sur la puissance non mais surement sur la durée de l'amplitude oui.  A clarifier !

 

Merci à notre collègue d’aborder ce problème récurrent.  Il est important de dépasser la simple description des mouvements pour envisager leur fonction dans le fonctionnement de l’ensemble.

raymond

 

 

 

Commentaires   

0 #1 theyves 26-02-2018 13:06
Si l'on prend un nageur de 1500 qui aura un style de grande amplitude sur les membres supérieurs mais avec un battement plus accompagnateur que le pur sprinter. Sur le fondeur, l'accélération des jambes sur la fin du parcours par exemple, aura une conséquence sur les membres supérieurs. Je ne pense pas sur la puissance ( même si il y a obligatoirement un transfère de force qui obligera les membres supérieurs a faire quelques réglages). mais sur la longueur de l'amplitude. Exemple: Distance entre le points d'entrée devant lors de la prise d'appuis et le point de sorti derrière juste avant le retour aérien. Prenons 2 mètres. Avec les jambes ajoutées en propulseur " les conséquences" seront sur la long de ces deux points qui aura augmenté. 2 mètres 20 . Mais pas la puissance pur. une puissance de 100% sur un humain ne peut que se déplacer d'un point a un autres.
Citer
+1 #2 Tortereau 03-03-2018 11:19
Bonjour
Pour reprendre les mots utilisés sur ce site, les jambes sont subordonnées à l'action des bras. Autrement dit, la puissance mise en action sur les bras va déterminer l'intensité du battement : plus la puissance est élevée (50m), plus le battement sera intense!
Pierre
Citer

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2smodern