Battements des jambes : questions et réponses
Suite aux questions de theyves:
Est-ce parce que le nageur augmente la puissance de ses membres supérieurs que les battements entrent en jeu ? La réponse est oui. Il suffit de regarder un nageur de 1500 et un nageur de 50 pour voir la différence de l'action. Il faut aller plus loin dans l’observation pour constater qu’à l’approche des virages également les battements sont modifiés. Celle-ci, en effet, nécessite une anticipation posturale pour déclencher le virage. Les battements vont alors stabiliser le reste du corps.
L’analyse des mouvements et de leur mécanisme nous impose de comprendre l’action du « moteur du propulseur » en l’occurrence le grand dorsal. Lorsqu’il est sollicité à pleine puissance, le grand pectoral qui rapprochait le geste de l’axe du corps n’a plus la puissance suffisante pour y résister. Le passage latéral du bras qui en résulte a pour conséquence de faire sortir le corps de son alignement. Pour préserver cet alignement les membres inférieurs entrent en jeu.
Ou est-ce que le déclenchement des battements plus intenses se répercutera sur la puissance des membres supérieurs ? Nécessité d’envisager un ordre temporel. Le déclenchement est-il la cause ou la conséquence ? Sur la puissance non mais surement sur la durée de l'amplitude oui. A clarifier !
Merci à notre collègue d’aborder ce problème récurrent. Il est important de dépasser la simple description des mouvements pour envisager leur fonction dans le fonctionnement de l’ensemble.
raymond
Commentaires
Pour reprendre les mots utilisés sur ce site, les jambes sont subordonnées à l'action des bras. Autrement dit, la puissance mise en action sur les bras va déterminer l'intensité du battement : plus la puissance est élevée (50m), plus le battement sera intense!
Pierre
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.