Pin It

MODELE MODELES

 

Le document officiel du service « recherche » nous conduit à poursuivre notre questionnement. Les « non-dits » ne sont pas à éluder pour qui cherche à comprendre et à apprendre mais à clarifier.

Dans les années 70, et même un peu avant, toutes les disciplines fonctionnant lors des stages Maurice Baquet avaient été invitées à préciser ce qu’était pour chacune d’elles « leur structure conceptuelle et logique », « leur noyau dur », leur spécificité. La natation avait été une de premières à proposer un « modèle » dans le sens exclusif que nous accordons à ce terme. (Notion précisée dans plusieurs articles plus ou moins récents du site.)

Depuis la proposition du modèle « E.R.P. » , l’intégration de connaissances nouvelles a fait évoluer le modèle initial en l’enrichissant d’un pôle (1977), puis lui faisant subir une mutation pour devenir celui qui caractérise la structure de toutes les nages : « Corps projectile-Corps propulseur ». Ce dernier modèle a été publié, explicité et développé en 1992.

D’années en années le formateur et l’entraîneur disposent d’un outil guidant ses actions.

Mais chaque nouveau modèle incite à le substituer l’ancien !

L’auteur du document nous apprend que : « L'analyse des patterns d'accélérations et de décélérations de tous les nageurs des équipes de France au cours de l’Olympiade 2008-2014 a permis une reformulation des modèles techniques des quatre nages. »

Il existerait donc un modèle théorique propre à chaque nage !

Tout esprit curieux est désireux de le consulter mais où le trouver ? Qui l’a produit ?

A moins de lire que la reformulation soit un simple ajout : les nageurs de crawl « doivent aussi chercher à s'organiser pour minorer les actions induisant des décélérations frénatrices »(sic) !

Postulons qu’il ne peut y avoir de décélérations accélératrices !

Dès lors, comment interpréter « minorer des décélérations » ?

Pour qu’elles disparaissent il faut envisager la propulsion continue ! Difficile avec les membres supérieurs agissant comme des rames !

Autre éventualité : multiplier les accélérations en jouant sur la fréquence !

Il semble pourtant que de fortes accélérations diminuent la fréquence au bénéfice de la performance.

Alors nous sollicitons les lecteurs qui ont bien compris de nous éclairer sur le nouveau modèle, éventuellement sur les modèles des autres nages, et les en remercions chaleureusement

raymond

 

Pin It

Commentaires   

#1 Marc 12-12-2014 11:59
Merci Raymond pour ta vigilance.
Soucieux de devenir toujours meilleur enseignant et formateur j’ai demandé au service de la fédération de consulter « les modèles techniques des quatre nages » dont il est question dans l’article. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
#2 Marc 19-01-2015 13:41
Bonjour,
Je suis désolé mais ma demande au service fédéral est restée sans réponse. Personne d'autre ne semble intrigué, ou intéressé, par "les modèles techniques (théoriques ?)des quatre nages"...

Pardon, vous n'avez pas le droit pour l'instant.