En grande profondeur et sans matériel de flottaison
( réponse à Adrien )
A propos de la construction du corps flottant Adrien nous écrit : « Des enseignants arrivent aux mêmes résultats avec une didactique basée sur la diminution progressive du matériel de flottaison au cours des séances. Aussi chaque enfant est bien différent. Si la méthode sans matériel est très bien pour certains, peut être que pour d'autres c'est celle avec matériel qui sera la plus efficace »
La construction du « Corps flottant » , capacité de laisser passivement l’eau agir sur son corps et de lui donner la forme qui convient en fonction de l’orientation souhaitée, ne sera obtenue que si l’élève intègre par son activité les propriétés du nouveau milieu, de ses actions dans ce milieu, de son corps dans ce nouveau milieu pour mieux se percevoir et mieux agir dans ce nouveau milieu. Equiper l’élève de flotteur c’est lui donner de fausses informations de son corps dans le milieu, aménager le milieu c’est lui donner de fausses informations sur le milieu.
L’immersion, la remontée passive sont des passages obligés pour construire le « Corps flottant », comment s’immerger avec des flotteurs ?
L’utilisation de matériel de flottaison produit « des nageurs de surface » ( Lire l’article sur le site : « Nageur de surface » ). Les résultats obtenus en grande profondeur et sans matériel de flottaison ne sont pas de même nature que ceux obtenus avec du matériel.
Adrien affirme aussi que chaque élève est différent. Pense-t-il que l’action combinée de la pesanteur et de la poussée d’Archimède sur le corps soit différente d’un élève à l’autre ? Non, et le processus qui permettra de passer d’un équilibre instable (sur terre) à un équilibre stable dans l’eau est le même pour tous les élèves.
Marc,
4/10/2020
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.