Pin It

ESPRIT CRITIQUE ES-TU LAS ?

 

Spécialistes de la formation des nageurs, partagez-vous le point de vue de ce chercheur ?

Dans un ouvrage relativement récent (2006), un auteur traitant du rôle de l’imitation dans la pédagogie du geste sportif écrit ceci :

« Il est assez fréquent qu’une simple rotation de la tête, entraîne par contagion, un pivotement des épaules, puis des hanches, puis de l’ensemble du corps. C’est ce qui arrive à bien des nageurs du dimanche lorsqu’ils essaient d’imiter Johnny Weissmuller. En tournant la tête, nos Tarzan en herbe déséquilibrent la ligne de leurs épaules et l’ensemble de leur axe de propulsion. »

L’auteur nous dit par ailleurs avoir appris à nager « à sec » !

Que ce soit au stade de la formation initiale ou de l’entraînement nous avons tous été confrontés au problème de la rotation de la tête.

Comment avez-vous identifié et résolu le problème ??? 

raymond

Pin It

Commentaires   

#1 Gaëtan 06-07-2015 11:23
lorsque j'étais enfant, j'avais pour mon bain, un jouet en forme de baigneur qu'il fallait remonter pour activer un ressort qui lui faisait tourner les bras comme des roues à aube pour le propulser. je me rends compte que la vision de la natation de certains (beaucoup trop) de mes collègues n'a pas dépassé celle de ce jouet dont les spécificités anatomiques ne correspondent en rien avec la réalité de la mécanique humaine !!
Citer

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir