DIDACTIQUE DE LA NATATION
Présentation et introduction à la projection du film DIGNE DINGUE d’EAU
Didactique de la natation en milieu scolaire
Par Robert MERAND
aux Journées Debeyre - BETHUNE octobre 1980
À l'occasion de la publication intégrale sur le site du film Digne Dingue D’Eau, nous avons le plaisir de vous proposer le texte d’introduction réalisé en 1980 par un géant de l’éducation physique et sportive et de la culture du sport, un monument de la culture tout court : Robert MERAND.
Commentaires
La présentation que fait Robert Merand du film à Béthune est d’une justesse et d’une précision que je trouve remarquable.
J’imagine que vivre les stages Maurice BAQUET à fût une expérience en action unique pour les enseignants. Devoir lors de ces stages passer de formateur (enseigner aux enfants) à formateur de formateurs, fût je crois un moment décisif.
Ce serait intéressant de s’interroger : pour quelles raisons former des formateurs fût un moment clé ?
Tout ça est et reste extrêmement innovant en 2018…
« Qu’est-ce que la grande profondeur dans une activité ? J’essayerai de répondre demain matin à cette question en vous proposant de faire du basket-ball. » Robert Merand
Selon vous qu’est-ce que serait « la grande profondeur » du water polo ?
Je me permets de reposer ma question :
Selon vous qu’est-ce que serait « la grande profondeur » du water polo ?
Si je comprends bien la question, Robert MERAND nous demande : quelle est la condition qui dans une activité donnée, va imposer la construction de nouvelles structures d’espaces, de temps et de coordinations ?
En natation c’est la grande profondeur qui impose la déstructuration d’un fonctionnement de terrien pour se restructurer en nageur. Les conditions nécessaires étant l’absence de matériel qui dénature la relation au milieu ; l’absence de matériel de flottaison qui dénature la perception de soi.
Les espaces du joueur de water-polo :
les structures d’espace jouent un rôle déterminant (Bernard jeu) par rapport à l’émotion et donc par rapport à la nature du sport.
L’originalité du water-polo tient au fait qu’il comprend un espace de jeu qui se situe au-dessus de la surface de l’eau, distinct de l’espace de déplacement qui lui est en dessous. Même si dans la forme évoluée ces espaces sont indissociables.
La petite profondeur… un lieu privilégié :
Le jeu, ce qui se passe au-dessus de la surface de l’eau, conditionne et déclenche le déplacement des joueurs.
il est donc logiquement et pédagogiquement possible et souhaitable de construire
prioritairement et séparément, chez le débutant, une représentation de l’espace de jeu.
la petite profondeur devient alors le lieu privilégié de l’initiation.
Ce choix est fondamentalement préférable à l’adoption de ceintures de flottaison pour fonctionner dès le début de l’initiation en grande profondeur
A propos du « choix de l’élève » ceux d’Yves ont-ils la possibilité de ne rien faire, de se dispenser de la séance ? (Choix réel et non illusion sic.)
La structure mentale d’Yves, fondée sur des croyances, lui fermera le passage à une attitude expérimentale. Ses préjugés lui interdiront de tenter la construction du nageur à la grande profondeur pout vérifier si cela est possible, souhaitable et préférable à ce qu’il fera durant toute sa carrière. La logique de la construction s’oppose en bien des points à la logique de la reproduction.
Peut-on imaginer un constructeur d’automobiles amenant à la chaine les roues et le moteur avant la carrosserie ??? Parce que ce sont les roues qui permettent le déplacement et le moteur qui le provoquera ?
Le monde de l’action est imperméable au pédagogue traditionnel du mouvement.
Combien sommes-nous ? Pouvons nous rentrer en contact et plus si affinités ?
Cette nouvelle compréhension de la natation nous propulse hors des années anciennes, par delà les vues limitées que nous avons adoptées par le passé.
Nous avons encore Raymond Catteau qui peut témoigner de la natation « passée » et nous proposer "la natation de demain".
Ce chemin d’exploration conduit à ce que certains scientifiques ont appelé la « boite de Pandore des possibilités ». Une fois la boite ouverte, il est impossible de la refermer.
Certains des animateurs « natation » se monteront indignés et deviendront agressifs parce qu’ils penseront que ce point de vue sabote leurs longues années de travail et leur réputation. D’autres se taisent et mettrons fin aux échanges.
Quand aux autres, qui veulent bien regarder « au-delà » du processus d’une amère déception momentanée, des indices nous sont donnés pour permettre de s’éveiller à une nouvelle approche si « laborieuse soit-elle » à priori.
Ce nouveau paradigme d’une autre natation et aussi de l’Univers peut influencer notre vie quotidienne, de la façon dont nous résolvons nos problèmes et surtout nos comportements les uns avec les autres et nous conduire vers un monde de vie coopératif plus durable.
Gg
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.