Record

0
0
0
s2smodern

RECORD FEMININ 2018 : FAZZUOLI

 

Lire la suite : RECORD FEMININ 2018 : FAZZUOLIElisa Fazzuoli, jeune nageuse italienne de niveau national, vient de réaliser le nouveau record du monde féminin.

Notre ami Marco, un fidèle des séminaires de Dinard, responsable de l’entrainement dans son club, vient de nous transmettre les images du record du Monde amélioré que nous avons le plaisir de présenter et de valider avec le temps de 29 sec.

La compétition pour l’améliorer reste ouverte !

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

RECORD FEMININ 2018 : SYLVESTRE

Lire la suite : RECORD FEMININ 2018 : SYLVESTREL’idée de ce « record du monde » qualitatif est née en Italie, à Conegliano, au cours d’une séance d’un stage réunissant au bassin tous les nageurs des plus performants aux débutants.

Un même thème était proposé à tous les nageurs : parcourir chaque longueur de bassin avec un minimum de coups de bras.

Chez les plus âgés un nageur réalisa le parcours avec trois cycles de papillon. Immédiatement j’ai invité tous les stagiaires à venir voir cette performance. Dans sa démonstration le meilleur nageur gagna encore un cycle.

J’en conclus qu’avec de l’entrainement il serait possible de parcourir la distance de 25 m. avec un seul coup de bras. Ce serait un record qualitatif dans la mesure où sans action de nage la performance serait tout à fait exceptionnelle, à la limite improbable.

Proposée deux ou trois fois par an dans les clubs ou lors d’un stage cette tentative fait prendre conscience aux nageurs comme aux entraineurs de l’intérêt de l’organisation posturale en projectile indissociable de la propulsion pour assurer une forte accélération du corps.

Jean-Christophe SARNIN fut le premier à réaliser l’exploit. Il fut suivi par Stéphane LECAT, et à partir de ce moment l’aspect quantitatif s’imposa. Le chronomètre devait entrer en jeu.

C’est actuellement Benoit MAZURE qui détient le record.

Pour valider un record, il faut que celui-ci soit filmé dans sa totalité. Le time code étant utilisé pour déterminer la durée du parcours. Le temps est mesuré à partir du moment où les pieds quittent le plot de départ, ce dernier se faisant à l’initiative du nageur, jusqu’au toucher de l’extrémité du bassin (de 25 m.).

Pour compléter notre palmarès nous devons mentionner la réalisation de la performance par une fille au cours du stage de St Estève, que nous avons le plaisir de vous présenter.

 

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

...c’est alors que je proposais de viser encore plus haut pour établir un « record du monde qualitatif » : parcourir 25 m. avec départ du plot prolongé d’une coulée sans la moindre ondulation enchainée à un seul cycle de dauphin pour atteindre au terme de la seconde coulée l’extrémité du bassin .

De retour en France, cette proposition était reprise lors des stages qu’il m’était donné d’animer pour faire vivre cette épreuve aux formateurs (ou aux nageurs). C’est lors d’un stage à Dijon, au tout début de notre millénaire que Jean-Christophe SARNIN réalisa le premier l’exploit avec une telle facilité qu’il pouvait le rééditer dans la séance.Le document filmé et « time-codé » en témoigne.

raymond 

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

Le record de Stéphane LECAT est légèrement inférieur à 30 secondes, soit un parcours à la vitesse moyenne de 0,83 m/sec.

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

C’est une suite ininterrompue de 586 images qui nous permet de valider l’exploit de Benoit MAZURE qui à ce jour détient notre « RECORD du MONDE »
23 secondes 44
Rappelons qu’il s’agit de parcourir une longueur de piscine (25 m.) en partant d’un plot et en n’utilisant qu’un seul cycle de nage. L’épreuve est filmée dans sa totalité et seule l’analyse de la vidéo peut attester de la performance.
Toutes les ondulations externes au cycle de nage sont interdites.
La durée de l’épreuve est mesurée à partir de la première image lorsque les pieds quittent le plot de départ ; elle prend fin lorsque le nageur touche l’autre extrémité du bassin.

 

0
0
0
s2smodern