0
0
0
s2smodern

Une nouvelle posture

 

Bonjour tout le monde,

Depuis une semaine je suis a Halifax pour le travail. J'ai eu l'occasion de nager avec le club local (www.htac.ca) et leurs élites. Il y a de nombreux nageurs de niveau national. J'observais une séance et comme le coach était ouvert au dialogue, je lui ai fait part de mon observation. Une de ses nageuses (14 ans, 1.00 au 100 papillon en 50m) nageait a mon sens avec une position de tête vraiment haute, mal orientée. Il me confirme qu'il essaye depuis PLUSIEURS MOIS d'améliorer cela. Je lui propose de tenter une "expérience", il accepte, super !! Un peu gêné je me lance en anglais comme une vache espagnole :-)

Je demande qu'elles me montrent (il y avait 2 filles) comment elles font pour flotter. Réponse dans l'eau : jambes écartées, bras écartés, jambes qui descendent, etc... pas de corps flottant. Je travaille rapidement sur la posture au sol puis dans l'eau… amélioration significative et ACCEPTABLE :-)

Je demande de sortir de l'eau et de poser la nuque sur le mur en étant face au mur... nouvelle problématique… nouvelle solution... nouvelle posture... tout est bien en place et les contacts entre le corps et le mur se font bien, rapidement et les sensations son la...

Je demande de faire la même chose dans l'eau sur 50 mètres en crawl... Figurez-vous que cette "papillonneuse" était une nouvelle personne, une nouvelle posture, un corps organisé pour passer à travers l'eau. Sa tête était confondue avec l'eau et en plus il y avait une meilleur organisation de ses épaules.

Le coach de niveau national me dit WOUAH j'ai jamais vu cela, quel transformation, cela fait des mois que j'essaye et c'était un problème pour moi.

La nageuse nous fait part de son commentaire et elle nous dit que cela va "mieux". Le coach est stupéfait et n’en revient pas. Il me félicite...

J'étais super content et très fier de mon coup. Du coup il a pris les références du livre de Raymond et je lui ai demandé de me faire une petite vidéo de avant et après, chose que je n'ai pas pensée dans l'action. J'attends de ses nouvelles et j'espère qu'il donnera suite.

Pour vous dire que depuis des années que je suis au Québec, pas un seul coach a su me laisser l'opportunité d'essayer. J'arrive dans une autre province anglophone avec une autre culture autre mentalité et on me félicite et surtout permet de tenter une expérience. Bravo les Anglais !

Des que j'ai des nouvelles je vous informe.

 

Amitiés à tous

Nicolas

 

Comments   

0 #1 Giuseppe Scavo 2016-06-14 10:19
Bonjour Nicolas, merci d'avoir partagé ton expérience pédagogique avec nous, j'aimerais bien voir la vidéo s'il pourront te la donner. Cela me stimule une réflexion : est-ce toujours nécessaire d'induire des modifications posturales chez le nageur?c'est à dire, as-tu eu l'impression que la tête rélévée posait un vrai problème pour la nageuse? Ou c'est juste la vision d'une posture qui ne correspondait pas à un modèle de référence qui a motivé ton action? Car, je pense que j'aurais agit comme toi, mais je me pose de plus en plus de questions à ce sujet (posture optimale), notamment en observant les derniers exploits en natation : https://m.youtube.com/watch?v=Rm4wad6IlAU. Cela pourrait être un sujet de débat intéressant
Quote

Add comment




AntiSpam : Compléter la tâche
0
0
0
s2smodern
   

Login Form