0
0
0
s2smodern

APPRENDRE  ET S'ÉPANOUIR

  

1)  Bonjour Monsieur,

J'ai découvert par hasard dans les rayons d'une bibliothèque municipale votre livre "la natation de demain".

Pour ma part, j'ai appris à nager avec un MNS municipal (qui exerçait toujours 34 ans après paraît-il) et ma formation s'est arrêtée au moment où j'ai été apte à avoir le certificat qui va bien pour participer aux activités de baignade dans les centres de vacances sans être "enchaîné" au bord de l'eau par les animateurs responsables. Je n'ai appris à nager que la brasse. De là mon expérience aquatique s'est résumée à...      je n'en ai plus le  souvenir en dehors des heures de piscine pendant l'EPS au collège. Elles me rebutaient du fait de mes capacités. Mais on peut considérer que je suis chanceux. Ma sœur cadette qui a eu le même mentor, supporte difficilement l'idée de mettre la tête sous l'eau. Un nouveau contact avec le milieu aqueux eut lieu plusieurs années plus tard lorsque à travers mes pratiques sportives de montagne je fus amené à faire du canyoning qui à l'époque était une pratique confidentielle. Puis encore des années plus tard avec le kayak de mer où je me suis dit qu'il était un peu idiot de se mettre potentiellement en danger si mon embarcation se retournait. J'ai alors de façon individuelle décidé de "manger" du bassin, toujours en brasse, afin de savoir nager plus loin et plus longtemps.

Maintenant je suis papa de deux filles. La pédagogie décrite dans votre livre m'a interpellé, convaincu et enthousiasmé. Je désirerais que mes filles puissent bénéficier de la trilogie corps flottant-projectile-propulseur. En particulier mon ainée (8ans) très scolaire et attentive (peut être d'ailleurs par anxiété ou crainte  de mal faire). La cadette (4ans) est beaucoup plus instinctive dans l'apprentissage en général. Elle semble d'ailleurs naturellement et intuitivement, toute seule, suivre vos étapes pour la construction du corps flottant.

Bref ma question de parent est : vers qui me tourner? Auriez vous un de vos stagiaires qui appliquerait vos méthodes du coté de Nice (06)? Ou existe t'il des stages pendant les vacances scolaires où je pourrais emmener mes enfants? Je n'ai pour l'instant pas trouvé cela sur votre site web. Je ne veux pas que mes filles se retrouvent avec la même expérience que moi et pourquoi pas, moi aussi reprendre (prendre tout court) les choses à zéro.

En attendant, félicitation pour vos travaux. Cela fait beaucoup de bien au moral de les découvrir. Bonne continuation à toute votre équipe.

Cordialement.

M.L.

 

 

2)      Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je viens de finir la lecture de votre livre. A mon niveau de père de famille piètre nageur terrestre, c'est surtout la partie corps flottant que j'ai cherché à assimiler du mieux possible. Pas pour m'improviser enseignant, mais surtout identifier les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on amène ses enfants en piscine. Notre rôle de parents nous pousse à ne voir principalement que des problèmes de sécurité au détriment de l'épanouissement. Puis c'est si facile de coller deux brassards à nos enfants pour être tranquille et moins leur porter d'attention. 

Je souhaite de tout cœur que vos travaux soient accessibles au plus grand nombre. Pour ma part je n'hésiterai pas à en faire la promotion d'autant plus que votre livre est empruntable à la bibliothèque de Nice (BMVR Louis Nucera, cote: 797.21 CAT). Si les parents et professeurs d'école maternelle étaient en grand nombre au courant de cette façon de construire la natation, les stagiaires informés ou formés à la natation de demain auraient le vent en poupe et l'innovation pédagogique rentrerait plus rapidement dans les mœurs. Car pour ma part je désire vraiment que mes filles puissent en bénéficier. Je vais chercher.

Cordialement.  

M. L.

 

Add comment


Security code
Refresh

0
0
0
s2smodern
   

Login Form