0
0
0
s2smodern

Définition : « définition »

 

finition : processus intellectuel qui permet de déterminer l’essence d’une chose, le contenu d’un concept en énumérant ses caractéristiques propres.

Selon A. Fabre, pour entrer dans la pensée rationnelle il convient en premier lieu de « définir de manière précise et complète l’objet » (c'est-à-dire : ce dont on parle).

Une des retombées du stage de Narbonne nous a permis de vérifier combien nos procédures de transmission de connaissances demeuraient souvent dans le domaine des illusions.

Pour exposer notre conception de la natation et de son enseignement nous avons à plusieurs reprises projeté, commenté et reformulé le contenu de deux diapositives : l’une de la définition de la natation, l’autre de la définition du nageur.

Plusieurs stagiaires avaient suivi des formations au cours desquelles ces mêmes définitions avaient été données.

Pour vérifier que ces définitions étaient partagées et admises, nous avons vers le milieu du stage demandé à chaque participant de nous redonner par écrit les définitions de ces termes.

A notre grande surprise aucune ne restituait les originaux et les divergences étaient parfois considérables.

Les notions à partir desquelles les stagiaires organisent leur enseignement sont nécessairement celles qu’ils ont en tête et donnent naissance à leurs représentations.

Entre les deux logiques les divergences éclatent. Nous avons, sur ce point, échoué !

Faudrait-il revenir à la dictée et à la récitation ?

Ce qui caractérise un système (une conception) c'est le choix d'une hiérarchie dans les fins et dans les techniques propres à atteindre ces fins. La conception originale de la natation proposée entraîne la mise en œuvre d’une didactique envisageant la genèse de structures, de niveaux d’organisation dont chacun rend possible l’accès au suivant.

L’enseignant doit disposer d’une vision d’ensemble du processus de transformation du terrien en nageur toujours plus performant. Cela suppose pour lui l’appropriation de connaissances dans les domaines de la psychologie, de la physique, de la physiologie et de la pédagogie.

Toute acquisition véritable de connaissance repose sur une étude des relations, une recherche des structures. Dans notre domaine il importe de partir des pratiques réussies, des tâches entraînant des transformations repérées, à l’intérieur et dans la suite des niveaux de l’action pour éventuellement comprendre la logique de la mise en œuvre pédagogique.

Nous attendons avec impatience les « retours » des participants au stage de Narbonne pour évaluer la portée de cette opération dont chacun disait avoir tiré profit.

raymond

Add comment


Security code
Refresh

0
0
0
s2smodern
   

Login Form