0
0
0
s2smodern

CIVITANOVA MARCHE : encore un pas vers les SOMMETS

Cliccare qui per la versione in italiano

Parce qu’elle est la pointe avancée de la pédagogie en formation et entraînement des nageurs, la pédagogie de l’action ne regroupe qu’une minorité des personnes impliquées dans le processus de formation des nageurs jusqu’au plus haut niveau.

b_320_241_16777215_00_images_oziogallery3_foto_civ1.jpg

C’est une histoire peu banale qui permit à la commune de Civitanova d’être dotée d’installations remarquables pour la pratique natatoire. En effet le Comte Carlo SABATUCCI fit don des terrains pour que soit construite cette piscine. Sa présence en toute simplicité témoigne de l’intérêt qu’il porte à la santé de tous ; il nous fit l’honneur d’accueillir le stage et sa prestance à 92 ans témoignait des bienfaits d’une pratique sportive régulière associée à l’hygiène de vie qu’il conseillait. La présidente du Club Madame Antonella CITARELLA, déjà participante des stages de Conegliano en 1988, adepte de la pédagogie de l’action se fit un plaisir de recevoir l’ensemble des participants, avides de vivre les premières séances.

Outre de nouveaux participants attirés par l’efficacité des procédures, cette rencontre avait la particularité de regrouper la plupart des novateurs ayant organisé des stages ou actions de formation de cadres basées sur la pratique vécue et analysée : G. Salvadori à Mestre puis Conegliano, L. Alivernini à Velletri, D. Armelao à Borgo-Valsugana, F. Rebesco à Mirano au quels se joignait D. Bouchet responsable de tous les séminaires de Dinard . Remarquablement organisé par Mauro Antonini sur des lieux où il avait exercé son activité et développé le projet d’une piscine fonctionnelle de huit couloirs complétant le premier bassin où s’est déroulée la séance réservée aux bébés en introduction au stage, nous avons profité de conditions idéales.

La possibilité de trouver sur place une salle de cours équipée et un espace agréable où prendre les repas de midi nous a fait gagner beaucoup de temps. La répartition équilibrée de l’alternance des séances en piscine puis en salle a beaucoup contribué à l’efficacité du stage.

b_278_209_16777215_00_images_oziogallery3_foto_civ2.jpg

La présence significative de l’équipe de Dinard : D. Bouchet, L. Le Moal, M.F. Noilhan à laquelle se joignait Ph. Fontaine et J.C. Sarnin exerçant leur activité en Suisse, a enrichi les échanges, nullement désorientés par la langue.

Loin de constituer une « répétition », l’accumulation des stages favorise la (re)structuration de la pensée, la clarification des concepts et l’intégration d’innovations au service d’une pratique toujours plus maîtrisée et plus efficace.

b_371_279_16777215_00_images_oziogallery3_foto_civ3.jpg

L’ultime séance d’entraînement n’a pas manqué de consacrer un certain temps au renversement des rôles : les nageurs organisant et animant une séquence d’entraînement au cours de laquelle les progrès des entraîneurs leur était confiée. Le groupe des plus jeunes se prit au jeu en faisant preuve d’une belle maturité, composant par écrit la séance et en contrôlant la bonne exécution en se déplaçant au bord du bassin et donnant force conseils.

En résumé, un stage fort apprécié de tous et l’envie de se retrouver l'année prochaine !

raymond

 

Add comment




AntiSpam : Compléter la tâche
0
0
0
s2smodern
   

Login Form