Dinard 2011 comme si vous y étiez

0
0
0
s2smodern

C’était hier, c’est aujourd’hui...

Ancien professionnel de la natation, j’ai alors bénéficié de quatre stages animés par Raymond CATTEAU, de 1972 1974.

Pendant et après ces rencontres, j’ai constaté l’empirisme de mes interventions lors des animations des activités natation et même avoir à remettre en cause mon point de vue sur ma personnalité de l’époque.

C’est avec satisfaction, après mon intention de reprendre contact avec Raymond CATTEAU, que sur le Web j’ai été informé des stages de Dinard bénéficiant du dernier en juin 2011, et après 37 ans avec bonheur retrouvé R. CATTEAU, toujours aussi actif et compétent au bord des bassins de Dinard.

J’ai lors de ce stage réactualisé mon savoir-faire et savoir être en natation pour promouvoir, même modestement, la natation de demain.

Je remercie toute l’équipe d’animation et les autorités compétentes pour cette possibilité de profiter d’une telle expérience.

J’ai constaté que depuis 1974 à 2011, soit 37 ans, malgré le statut d’Educateur Sportif Natation, l’enseignement de la natation en cours particulier à la piscine que je fréquente en retraité en est restée, comme en 1980, à l’apprentissage de la brasse avec ceinture et planche et « frite » en plus.

J’ai à coeur mon attachement à Raymond CATTEAU et à la mise en pratique de la pédagogie de l’action.

Je suis certain qu’il contribue à travers la natation à une plus grande humanité des êtres humains.

GG


0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

Prière du BEESAN

 

Notre père Raymond

Que ta pédagogie soit établie

Que ta volonté soit faite à la piscine

comme CREPS

Donne-nous aujourd'hui les outils pour exceller

Ne nous soumets pas au matériel

Pardonne-nous nos erreurs pédagogiques

comme nous pardonnons à ceux qui les commettent

Car c'est à toi qu'appartiennent

pour des siècles et des siècles

l'action, la pédagogie et la didactique.

 

Au commencement était l'action.

 

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

Séminaire de Dinard : dispositif antérieur

 

La formation BEESAN en contrôle continu dispensée au Campus d’Excellence sportive de DINARD se déroule de Septembre à juin.

Le séminaire d’apprentissage de la natation en constitue chaque année, depuis 2004, le point d’orgue.

La formation concilie apport théorique et pratique pédagogique.

En effet, le partenariat entre le Campus, la ville de Dinard, et l’éducation nationale, permet dès le début de la formation des futurs BEESAN la mise en place d’une pratique pédagogique « en situation ».

Des séances hebdomadaires sont organisées avec les élèves des classes de Dinard, pendant les deux premiers trimestres de l’année scolaire.

En fin de formation, les étudiants participent au séminaire, durant lequel les séances sont biquotidiennes.

Les évaluations menées auprès des élèves des écoles à l’issue du cycle d’apprentissage en discontinu et celles menées à l’issue du dispositif de séances massées pendant le séminaire permettent de comparer l’efficacité des deux dispositifs.

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

De stagiaire à encadrant


Lire la suite : Dinard : de stagiaire à encadrant


L’expérience acquise au fil des 6 stages effectuées avec Raymond me permet aujourd’hui de mieux comprendre la démarche, pour mieux l’exprimer et en débattre avec les autres intervenants (Mauro, David, Marie Françoise, Laurence et Daniel).

Cette formation me permet également de former plus aisément les stagiaires qui me sont confiés durant l’année et d’évoluer au sein de notre équipe pédagogique.

Thierry Balsack

 

Je constate de stage en stage l’évolution de ma prise de notes et de l’usage que j’en fais.

Au premier stage, je n’ai pas réellement intégré toutes les connaissances dispensées. Dès le deuxième, certaines notes me paraissaient plus évidentes et assimilées.

Au fil des stages apparaît le besoin d’approfondir, comprendre, et à mon tour expliquer.

Je réussis à optimiser mes évaluations diagnostiques, grâce aux apports fondamentaux dans les domaines scientifiques, pédagogiques et techniques.

Je ressens aujourd’hui le besoin, pour ne pas « stagner », de nourrir et développer mes connaissances, pour m’épanouir et alimenter les échanges lors des rencontres autour des séances pédagogiques.

Etant passé de stagiaire à encadrant (en 2010), j’ai pu transférer les connaissances et la démarche en fonction de la demande des stagiaires. Pour résumer, une citation me parle :
« Il n’y a d’invincible que ce qui nait et se développe. »

Je suis conscient de n’être qu’au début du chemin de ma progression, et cela me donne une forte motivation pour continuer à me former.

Eric Balsack


0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

AU SÉMINAIRE DE DINARD COMME SI VOUS Y PARTICIPIEZ  !

En 2004, Daniel BOUCHET, organisateur des séminaires s’est demandé comment améliorer l’approche de l’enseignement de la natation avec les stagiaires BEESAN et ai fait appel à la référence en la matière : Raymond Catteau.

Théorie et pratique étant indissociables,  il fut, avec Laurence LE MOAL proposé un cycle d’enseignement massé : une semaine en 2005 puis deux semaines depuis 2006 avec 2 séances pédagogiques par jour.

Avec le soutien du Maire de Dinard, les élèves des écoles publiques de la ville bénéficient de cette expérience pédagogique depuis 2005 sous le contrôle de l’autorité académique. Et à ce jour en 2011, le dispositif n’a cessé de s’adapter et de se perfectionner.

Placée le plus souvent, pour la majorité de stagiaires, au terme de leur formation, cette période, ouverte à toute personne intéressée par la mise en œuvre et le recours aux fondements de la pédagogie de l’action, constitue un test de compétence pédagogique avant l’entrée en fonction professionnelle.

La condition essentielle du fonctionnement des séminaires est la possibilité de disposer d’un grand nombre de personnes confrontées à leur apprentissage de la natation à raison de deuxséances chaque jour et pendant toute la durée du séminaire. Ces séances sont animées par les stagiaires en formation selon les principes qu’ils sont censés pouvoir respecter. Ces circonstances exceptionnelles attirent des candidats tant en France qu’à l’étranger pour partager cette séquence de formation.

Ces séminaires ont été rendus possibles par la collaboration étroite entre la municipalité qui met à disposition sa magnifique piscine, l’Éducation nationale qui nous confie les élèves, le CREPS (centre de formation et d’hébergement des stagiaires) et le Club Dinard Olympique Natation nous apportant la présence de nageurs plus évolués.

Les formateurs vivent avec intensité ces moments privilégiés et perfectionnent, d’année en année le dispositif. Notre ami Mauro ANTONINI par sa formation universitaire et la rigueur de ses exigences toujours fondées est devenu comme Marie Françoise NOILHAN, riche de son vécu pédagogique, ou David THIMEUR, impliqué dans la formation durant l’année, un personnage incontournable de l’adaptation aux besoins renouvelés du métier d’enseignant spécialisé dans la construction des nageurs.

Lire la suite : Au séminaire de Dinard...

Riches de leur expérience professionnelle, Thierry et Eric Balsack, en tant que tuteurs disponibles, apportent leur aide précieuse à la motivation, au déroulement, et à l’évaluation des séances.

Lire la suite : Au séminaire de Dinard...

Si l’expérience se poursuit, 2012 verra le 9 séminaire du 11 au 22 juin.

Un dénominateur commun : refuser de ne pas comprendre et permettre aux apprenants de devenir toujours meilleurs nageurs.

Le dispositif d’alternance de pratiques « enseignés- enseignants » ponctué quotidiennement par les apports théoriques.

Au fil des semaines, élèves, stagiaires, formateurs voient évoluer leur réflexion personnelle sur l’enseignement de la natation à travers de nombreux échanges et débats en salle.

Rien n’est jamais définitivement acquis mais en permanente évolution.

raymond


0
0
0
s2smodern
   

Login Form