0
0
0
s2smodern

LEXIQUE - P

 

 

  

  • PÉDAGOGIE

    à la fois art dans la pratique et science dans ses fondements théoriques, la pédagogie se propose de stimuler, favoriser, guider les apprentissages. Elle se trouve ainsi tributaire des relations avec les enseignés et de ce fait requiert connaissances psychologiques et celles des lois de l’apprentissage. La connaissance des contenus à enseigner constitue une exigence fondamentale, ce qui la lie à la didactique. Cette connaissance, lorsqu’il s’agit de savoir-faire, se présente sous deux aspects foncièrement opposés et caractérise deux formes de pédagogie. La pédagogie traditionnelle se réfère aux aspects visibles de l’activité considérée et tente à travers de nombreuses répétitions de les faire reproduire par les apprenants. La pédagogie active se doit de prendre en compte le fonctionnement d’ensemble (structuré par la coordination des fonctions impliquées dans la réalisation des actions). C’est à travers une activité déployée que les apprenants font l’acquisition de savoirs et/ou de savoir-faire. La présence active de l’enseignant devrait permettre des acquisitions plus solides (plus durables), plus nombreuses (plus riches), plus rapides que si l’enseigné se trouvait abandonné à ses propres initiatives ou « au hasard des rencontres avec le milieu ». Par nature, les apprentissages ne sont jamais « achevés ». Ils supposent une distribution dans le temps et le respect des lois auxquelles ils obéissent.

 

  • PENSEÉE

    1° - Activité de la conscience considérée dans son ensemble et ses manifestations.

    2° - l’activité cérébrale considérée comme la source de la faculté de connaître, comprendre, juger, raisonner.

    Pensée rationnelle et pensée spéculative : voir les articles correspondants ( TRIOMPHE DE LA PENSEE SPECULATIVE - Pensée spéculative ! Pensée rationnelle ! C’est quoi ??? Comment ça fonctionne ? ).

    « L’apparition de la pensée a marqué un nouveau et prodigieux progrès de la Vie. Liée à l’existence de la conscience qui en est la condition nécessaire, la Pensée lui est supérieure : ses formes élevées qui tendent par l’abstraction et la généralisation, à s’affranchir des données limites et particulières de la perception, dépassent infiniment la simple conscience. » L. de Broglie.

 

  • PLASTICITÉ

    capacité que possède un système de modifier durablement sa propre structure en acquérant une possibilité nouvelle de fonctionnement.

 

  • PRAGMATISME

    Doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement Attitude d’une personne qui ne se soucie que d’efficacité.

 

  • PROJET PÉDAGOGIQUE

    ensemble articulé d'objectifs et de moyens destinés à les réaliser.

 

  • PROPULSION

    action de pousser en avant, de mettre en mouvement.

 

  • PUISSANCE

    quantité de travail produite par unité de temps (exprimée en watt).

Comments   

0 #1 Gaëtan 2014-10-30 12:08
on peut également ajouter PARALOGISME : faux raisonnement tenu en toute bonne foi.
Quote

Add comment




AntiSpam : Compléter la tâche
0
0
0
s2smodern
   

Login Form