0
0
0
s2smodern

 

LEXIQUE - S

 

 

 

  • STRATÉGIE

    ensemble ordonné et coordonné d'actions, décidé à priori pour atteindre un objectif. Exemple : stratégie de la grande profondeur pour l'apprentissage en natation.

     

  • STRUCTURANT

    qui favorise, détermine, déclenche une structure.

     

  • STRUCTURE

    système de transformations, qui comporte des lois en tant que système (par opposition aux propriétés des éléments) et qui se conserve ou s'enrichit par le jeu même de ses transformations, sans que celles-ci aboutissent en dehors de ses frontières ou fasse appel à des éléments extérieurs.

    « Lorsque nous parlerons de « structures», au sens le plus général du terme (mathématique, etc.) notre définition demeurera néanmoins limitative, en ce sens qu'elle ne recouvrera pas n'importe quelle «forme» statique. Nous confèrerons, en effet, à cette notion les trois caractères suivants : une structure comporte d'abord des lois de totalités distinctes de celles de ses éléments et permettant même de faire abstraction complète de tels éléments; en second lieu ces propriétés d'ensemble sont des lois de transformation, en opposition avec des lois formelles quelconques; en troisième lieu toute structure comporte un autoréglage en ce double sens que ses compositions ne conduisent pas en dehors de ses frontières et qu'elles ne font appel à rien d'extérieur à de telles frontières (ce qui ne l'empêche pas de pouvoir se subdiviser en sous-structures héritant de ses propriétés tout en présentant chacune ses caractères limitatifs).

    A l'état d'achèvement (en opposition avec ses états éventuels de formation ou de construction) une structure constitue donc un système fermé (tout en pouvant à son tour s'intégrer à titre de sous-structure en de nouvelles structures plus larges) et c'est cette fermeture qui lui assure son autonomie et ses pouvoirs intrinsèques. »

 

  • STRUCTURE de NAGE

    représentation graphique de l'ensemble des composants fonctionnels d'un cycle de nage et de sa durée.

 

 

  • STRUCTURER

    organiser de manière cohérente, selon un ordre temporel les différentes partie d'un tout susceptible de se transformer tout en conservant son unité

 

  • SYNCHRONISATION

    le fait de rendre simultanés des mouvements, des mécanismes, des phénomènes.

 

 

Add comment


Security code
Refresh

0
0
0
s2smodern
   

Login Form