0
0
0
s2smodern

LEXIQUE – Stratégies et activités

 

 

  • ACTION

un concept central de la pédagogie = sa définition selon Piaget : les actions (praxies) sont des systèmes de mouvements coordonnés en fonction d'un résultat ou d'une intention.

 

  • ACTIVITÉ

L'activité, pour Leontiev (1984), se définit par son motif (qui incite le sujet à agir, ce que nous avons appelé mobile), par une action visant un but et par les opérations qui permettent d'atteindre ce but. Ce sont là trois dimensions indissociables de l'activité. Celle-ci peut être évaluée en termes de sens, c'est-à-dire du point de vue du rapport entre le but visé par le sujet et le motif qui l'incite à agir. Elle peut également être évaluée en termes d'efficacité de l'action (rapport entre les résultats atteints et les buts visés) et d'efficience de l'opération (c'est-à-dire du point de vue de l'économie des moyens mis en œuvre).

 

  • MOUVEMENT

    déplacement dans l'espace en fonction du temps par rapport à un système de référence. Les mouvements ne sont que les aspects visibles de l'action.

     

  • OPTION

    faculté d'opter, de choisir en toute connaissance de cause entre des choses inconciliables. L'option pédagogique détermine la nature (descriptive OU fonctionnelle) des contenus enseignés.

 

  • STRATÉGIE

    ensemble ordonné et coordonné d'actions, décidé à priori pour atteindre un objectif. Exemple : stratégie de la grande profondeur pour l'apprentissage en natation.

Add comment


Security code
Refresh

0
0
0
s2smodern
   

Login Form