0
0
0
s2smodern

13° SEMINAIRE NATATION DE DINARD

du 5 au 17 juin 2016

 

 

Chers collègues passionnés de natation,

 

le 13° Séminaire Natation de Dinard qui se tiendra du 5 au 17 juin promet beaucoup.

Autour de Raymond Catteau, à la piscine et en salle, nous continuerons à explorer la construction du nageur dans le cadre scolaire de la moyenne section de maternelle au CM2, dans le respect des textes produits par l’Education Nationale, tout en expérimentant :

- en mettant en œuvre une organisation originale et performante, un enseignement massé avec deux séances par jour pendant deux semaines.

- en mettant en œuvre une pédagogie de la réussite en action, qui suscite la motivation des élèves, car ce qui est proposé aux élèves à du sens pour eux, ils réussissent, donc ils ont envie d’agir et de tenter des choses nouvelles.

- L’accueil de classes transplantées, qui permettent de réduire les inégalités entre les élèves en permettant à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’un enseignement de la natation dans leur commune, de suivre un cycle d’apprentissage massé à Dinard.

- L’utilisation de la démarche de Raymond Catteau de la construction du nageur, corps flottant, corps projectile-propulseur. Sans utilisation de matériel en grande profondeur.

 

Cette année nous aurons la chance d’accueillir Marc Bégotti, entraîneur du haut niveau, qui du 15 au 17 juin nous permettra de partager son expérience dans l’utilisation de la conception de Raymond Catteau pour construire les nageurs de club jusqu’au niveau mondial.

Participer à ce 13° séminaire, c’est contribuer activement à cette entreprise d’unification de la natation. Nous sommes un certain nombre à avoir connu une époque avec deux natations, d’abord la natation utilitaire, la brasse tête hors de l’eau, puis la natation sportive qui obligeait à construire une adaptation au milieu aquatique pour être performant dans ses déplacements.

L’apport majeur de Raymond Catteau et de sa conception de la construction du nageur, corps flottant, corps projectile-populseur, c’est d’unifier la natation, du débutant au champion olympique, il n’y a qu’un seul axe de construction.

Avec Raymond Catteau, Marc Bégotti , Laurence Le Moal, Mauro Antonini et toute l’équipe du Séminaire, natation de Dinard, nous allons contribuer à élaborer les outils utiles à tous ceux, qui passionnés de natation, cherchent comment faire pour construire un nageur, du débutant jusqu’au plus haut niveau.

Rendez vous à Dinard, pour vivre cette expérience passionnante et unique, inscrivez vous vite, en effet, nous ne disposons que de vingt places pour les stagiaires extérieurs.

Daniel Bouchet

b_623_439_16777215_00_images_oziogallery3_divers_dinard2016_dinard2016portes.jpg

 

b_623_439_16777215_00_images_oziogallery3_divers_dinard2016_dinard2016recto.jpg

Add comment




AntiSpam : Compléter la tâche
0
0
0
s2smodern
   

Login Form