Communications

0
0
0
s2smodern

14ème SEMINAIRE NATATION DINARD

du 5 au 14 juin 2017

Le séminaire de Dinard, qui en sera cette année à sa quatorzième session, présentera une tonalité inhabituelle pour rendre un hommage à la mémoire de Claude LEPAGE.

Il permet à 200 enfants des écoles publiques, de la grande section maternelle au cours moyen de vivre, à raison de 2 séances quotidiennes, pendant 2 semaines une initiation à la natation. Sa particularité : il se réalise dès le départ en grande profondeur sans matériel.

L’initiative de ces séminaires et leur pérennité sont dues à Daniel BOUCHET.

La présence de Marc BEGOTTI, entraîneur du haut niveau et Conseiller Technique Régional, ouvrira la formation des participants à une vision de l’entraînement en harmonie avec la conception de la natation proposée par l’encadrement du Campus de Dinard relayée durant le stage par Mauro ANTONINI et Raymond CATTEAU.

Lire la suite : 14° SEMINAIRE NATATION DE DINARD

Lire la suite : 14° SEMINAIRE NATATION DE DINARD

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

NARBONNE 2016

Stage de natation pour initiateurs et entraineurs


Organisé par le Centre régional de Formation Languedoc – Roussillon de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport en collaboration avec le Cercle des Nageurs Narbonnais.

Thème : RÉFLEXION SUR LA CONSTRUCTION DU NAGEUR ET SON PERFECTIONNEMENT

OBJECTIF : Approfondir ses compétences dans l’approche de l’enseignement de la natation et réfléchir sur la formation et le développement du nageur

DURÉE : du lundi 24 octobre au samedi 29 octobre 2016Lire la suite : Narbonne 2016- Stage de natation pour initiateurs et entraineurs

ENCADREMENT : Raymond Catteau (didacticien de la natation), Mauro Antonini (entraineur national de la Fédération Italienne de Natation), Richard Martinez (Entraîneur de l’équipe de France et du pôle France de Font-Romeu), accompagnés des Cadres régionaux du CNF de la FNMNS.

PARTICIPATION : Possibilité d’accueillir des stagiaires BP avec participation des centres de formation et des personnes intéressées.

Accueil des cadres du CN Narbonnais et des Professionnels de la FNMNS.

ORGANISATION

- au bassin :

8 h30 - 9 h30 (60 nageurs 13 ans et +) 9 h45 - 10 h30 (60 nageurs 7 – 12 ans)

15h 00 - 16 h (60 nageurs 13 ans et +) 16 h15 - 17 h (60 nageurs 7 - 12 ans)

17 h15 - 18 h15 Retour à chaud sur les séances

18 h 15 - 19 h 00 Perfectionnement des stagiaires

- en salle de cours :

10 h30 - 12 h00 apport de connaissances, analyse du vécu et construction des séances.

13 h45 - 15 h00 apport de connaissances et évaluation et construction de séances.

RENSEIGNEMENTS – INSCRIPTIONS  :

Louis DELUCA 06 81 04 30 50 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

Condoléances pour un ami : Claude LEPAGE

Lire la suite : Condoléances pour un ami : Claude LEPAGEIls sont nombreux parmi les visiteurs de notre site à avoir bénéficié des apports de Claude LEPAGE dans notre discipline, que ce soit dans leur formation initiale ou lors de ses interventions durant les séminaires de Dinard.

Lire la suite : Condoléances pour un ami : Claude LEPAGELa natation bretonne et les entraineurs lui doivent beaucoup.  En établissant une table des relations entre les vitesses moyennes du même nageur en fonction des distances, il leur donnait des repères et leur évitait bien des calculs.  Claude avait également publié un « Guide de l’Entraîneur » fort apprécié et également, suivant son autre passion : le judo un ouvrage sur le symbolisme et  la philosophie du judo : « Gigoro Kano inventeur du Judo ».

Sa disparition, le 15 août nous attriste profondément et nous adressons à sa famille nos très sincères condoléances.

raymond

 

 

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

13° SEMINAIRE NATATION DE DINARD

du 5 au 17 juin 2016

 

 

Chers collègues passionnés de natation,

 

le 13° Séminaire Natation de Dinard qui se tiendra du 5 au 17 juin promet beaucoup.

Autour de Raymond Catteau, à la piscine et en salle, nous continuerons à explorer la construction du nageur dans le cadre scolaire de la moyenne section de maternelle au CM2, dans le respect des textes produits par l’Education Nationale, tout en expérimentant :

- en mettant en œuvre une organisation originale et performante, un enseignement massé avec deux séances par jour pendant deux semaines.

- en mettant en œuvre une pédagogie de la réussite en action, qui suscite la motivation des élèves, car ce qui est proposé aux élèves à du sens pour eux, ils réussissent, donc ils ont envie d’agir et de tenter des choses nouvelles.

- L’accueil de classes transplantées, qui permettent de réduire les inégalités entre les élèves en permettant à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’un enseignement de la natation dans leur commune, de suivre un cycle d’apprentissage massé à Dinard.

- L’utilisation de la démarche de Raymond Catteau de la construction du nageur, corps flottant, corps projectile-propulseur. Sans utilisation de matériel en grande profondeur.

 

Cette année nous aurons la chance d’accueillir Marc Bégotti, entraîneur du haut niveau, qui du 15 au 17 juin nous permettra de partager son expérience dans l’utilisation de la conception de Raymond Catteau pour construire les nageurs de club jusqu’au niveau mondial.

Participer à ce 13° séminaire, c’est contribuer activement à cette entreprise d’unification de la natation. Nous sommes un certain nombre à avoir connu une époque avec deux natations, d’abord la natation utilitaire, la brasse tête hors de l’eau, puis la natation sportive qui obligeait à construire une adaptation au milieu aquatique pour être performant dans ses déplacements.

L’apport majeur de Raymond Catteau et de sa conception de la construction du nageur, corps flottant, corps projectile-populseur, c’est d’unifier la natation, du débutant au champion olympique, il n’y a qu’un seul axe de construction.

Avec Raymond Catteau, Marc Bégotti , Laurence Le Moal, Mauro Antonini et toute l’équipe du Séminaire, natation de Dinard, nous allons contribuer à élaborer les outils utiles à tous ceux, qui passionnés de natation, cherchent comment faire pour construire un nageur, du débutant jusqu’au plus haut niveau.

Rendez vous à Dinard, pour vivre cette expérience passionnante et unique, inscrivez vous vite, en effet, nous ne disposons que de vingt places pour les stagiaires extérieurs.

Daniel Bouchet

Lire la suite : 13° SEMINAIRE NATATION DE DINARD

 

Lire la suite : 13° SEMINAIRE NATATION DE DINARD

0
0
0
s2smodern
   

Login Form