0
0
0
s2smodern

LE SITE COMME LIEU PRIVILEGIE d’INFORMATION

et de FORMATION !

 

Notre ami J.T. a connu et maitrisé le modèle E.R.P. en intervenant professionnellement dans la formation de personnes enseignant la natation de longues années durant. Son passage au stage d’entraîneurs de Ruffec l’a mis brutalement en présence du modèle projectile-propulseur. Conforté par sa participation, dans sa région à l’encadrement d’une formation destinée aux professionnels de l’enseignement dans cette même discipline, il évoque dans le message qui suit, une tâche vécue par lui, mais également par les nageurs durant les périodes de formation, et lui étant apparue comme particulièrement « transformatrice ».

Nombreux sont également nos visiteurs pour qui les lignes qui suivent évoquent : un objectif séquentiel de construction du nageur auquel correspond une tâche pertinente qui demande à être précisée accompagnée de consignes.

« Je nage pratiquement tous les jours entre 3 et 5 km ; je donne aussi quelques conseils à des connaissances venues tardivement à la natation.

Elles n’en reviennent pas que je puisse les larguer en économisant les rotations (nombre de coups de bras), mais j’ai cru saisir que leurs actions motrices étaient dénuées de toute accélération.

Expliquer ne sert à rien, n’intervenant pas en piscine j’ai pensé les faire allonger sur une planche type surf et tourner un bras comme tu le préconisais allongé sur le bord de la piscine.

Verrais-tu autre chose ? »

 

Le jeu consiste à reconstruire la problématique sous-tendue par le message en fonction d’hypothèses à préciser (problématique = ensemble des problèmes à replacer dans un ordre).

  • Est-on en présence d’une tâche ou d’un exercice ?

  • Dispose-t-on de toutes les informations ?

  • Redéfinissez le contexte (situation pédagogique) !

  • Envisagez d’autres pistes !

On peut également proposer un titre, ou plusieurs, au thème pédagogique.

 

Jouer ne comporte aucun risque. C’est important de s’exercer !

Toutes les réponses auront le caractère anonyme.

L’enseignant est toujours confronté au choix d’une tâche.

A celle qu’il propose il aurait pu en suggérer une autre !

Vous disposez de cinq jours pour proposer votre version et ainsi exercer votre art !

raymond

 

Add comment


Security code
Refresh

0
0
0
s2smodern
   

Login Form